Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question d'instant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 16:27 (2013)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

QUESTION D'INSTANT  

Le vent était doux et la mer en fleur  
Le soleil baignait la tour du guetteur  
Le cristal parfait d'un après-midi  
Engourdissait la ville endormie  

Un regard qui se perd  
En reflet d'or vert  
La fille à la terrasse  
Laisse fondre sa glace  

Rêves en prison sous paupières bleues  
Rose flottant sur l'eau des adieux  
Amours, fantômes cendrés, blanc brûlant  
Toutes ces vies emmêlées en rubans  

Un garçon moqueur  
La main sur le coeur  
Peter Pan piégé  
Dans sa réalité  

L'ombre léchait la quille des bâteaux  
Chuchotement furtif au fil de l'eau  
Nuage gris enrobant les galets  
Le jour s'achevait en simplicité  

Ils étaient encore endormis  
Quand souffla l'esprit  
Flamme-dieu éternelle  
Soudain éclaboussant  
Le visage du ciel  
Où se cache le temps  

DMB 4/06/13  

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 16:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyrill
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 14:29 (2013)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Bonjour Danie
Tout d'abord, j'aime beaucoup la photo, ce soleil à l'occident et ces couleurs si gaies.
Puis l'entame des trois premiers vers qui donne envie d'entrer dans le rêve.
Je ne sais si c'est toi qui l'as prise (la photo), mais tu t'en es servie pour composer une bien belle déclinaison d’instantanés, dans un temps qu'un Peter Pan voudrait retenir.
Une fille, un garçon, des visages où passe la vie, des paysages endormis, des images captives où sourdent les tourments de la mélancolie.
Je ne sais au final si c'est triste ou joyeux, sans doute un mélange des deux.
C'est certainement un bien bel écrit.
Cyrill

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 19:24 (2013)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Je plussoye pour la photo, elle est superbe ! Et c’est où ?

Quant au poème, madame vous me ravîtes !

Toute une palette de couleurs parsème cet écrit-peinture. Menthe à l'eau en terrasse, s'il vous plaît !
On passe d'une vie à l'autre au détour d'un soleil déclinant sans vraiment jamais toucher du doigt le pourquoi du comment, et où donc passe le temps ?!
C'est une régalade au bord de l'eau, entre passé et présent. Merci pour ce moment de pure saudade.

Ninou, me contacter à la terrasse

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 12:55 (2013)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Pour la photo, je dirai bien la Grèce ou plus particulièrement une île des cyclades....

Pour le reste, comme sur la photo, il y a dans tes mots comme un ralenti, où chaque détail prend le temps de se mettre en place, une ambiance " dans une bulle", un de ces moments où le temps s'arrête pour mieux respirer, et happe le lecteur dans le monde que tes mots créent... C'est un instant zen pour moi... Il y a comme toujours l'eau présente, le bleu, l'amour latent, le geste en suspend... de la couleur et de la nostalgie... mélancolie peut être... mais de la belle mélancolie...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 13:05 (2013)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Merci de votre appréciation, ce n'était qu'une petite escapade de mots partie d'une phrase entendue.
La photo, que je mets toujours en illustration et n'est pas un point de départ[ celà je ne le fais que dans les défis ou challenges] je l'ai trouvée sur le net, dans la rubrique images de Google, en tapant "café bord de mer" ou qquechose comme ça, Il n'y avait pas de référence d'auteur, sinon je l'aurais mise.
Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 15:49 (2013)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Cette poésie ma bercé dans un doux rêve de charme pur 
Eau son des vagues en fleur, Dans un grand songe bonheur 
Je revois encore les joies de l'enfance sur cette plage ensoleiller 
Merci Danie 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 16:43 (2013)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Merci Marco, sauf que les enfants étaient à mille lieues de mon imaginaire...mais bon, on le sait que la poésie est une auberge espagnole, si c'est ce qui te fait rêver, qui suis-je pour argumenter?

Mamondine

jmd
Membres

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 21:48 (2014)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Voici un peu de musique, il y avait longtemps,  sur ce très agréable poème
de Danie !

http://leschansonsdejm.centerblog.net/180-question-instant

Merci !

A bientôt,

JM

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 09:58 (2014)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Je suis toujours touchée, surprise et ravigotée quand je retrouve mes mots dans une de tes compositions 

C'est un "boost" pour l'inspiration....enfin ce devrait 

Ondine et Cléo 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 13:08 (2014)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Merci tellement  Jean-Marie d'avoir mis cette "chanson" de Toi et Moi sur ton site, parce que je j'ai reçu tant de coms sur mon texte, merci 

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 16:15 (2014)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Bravo JM et merci d'avoir mis en musique ces bien beaux mots de Miss O.
Très agréable écoute !

Ondine, tu fais comment pour trouver des images animées ?

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 17:58 (2014)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Je navigue sur la toile et je presse n'importe quel bouton et des fois ça marche alors je les mets dans mon carquois- les flèches-

jmd
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 21:29 (2014)    Sujet du message: Question d'instant Répondre en citant

Merci bien à vous, chères Danie et Ninou !

Bon dimanche à tous !

JM

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07 (2016)    Sujet du message: Question d'instant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.