Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Âmes évanouies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cyrill
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 16:34 (2013)    Sujet du message: Âmes évanouies Répondre en citant

Âmes évanouies

Une fille, un instant
Visage de l’eau vive ou rêves inouïs
Une image captive où sourdent les tourments
De la mélancolie.

Rivière de diamants
Un rire de cristal au soleil de midi
Un navire et sa voile au gré de mon gréement
À la brise ravi.

Un songe adolescent
Voyage carnivore au merveilleux pays
Paysage dévore où gisent les enfants
D’un repas sans répit.

Êtres sans dénouement
Sur la rive d’un geste ils se sont endormis
Dérive vers un zeste opale firmament
Âmes évanouies.

Cyrill R.

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 16:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 19:41 (2013)    Sujet du message: Âmes évanouies Répondre en citant

Lisant ce poème et regardant l'image, j'ai eu la vision, je ne sais pourquoi exactement, des enfants sacrifiés dans les limbes de la révolution sexuelle.
Peut-être aussi l'idée d'une première fois, sans lendemain.
J'aime la concision.
J'aime aussi le rythme et les rimes intérieures.
Et je remarque, oh ! que tu as repris dans ce poème les termes de ton commentaire à "Question d'instant" de Danie.
Et ça, c'est formidable : que l'on puisse s'inspirer des uns, et s'expirer Confused des autres ...
A te relire, Cyrill.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 14:59 (2013)    Sujet du message: Âmes évanouies Répondre en citant

Je lis que tu t'es inspirationner du tableau et à cela rien a dire, sinon chapeau  Okay  
Cela me rat-pelle ma participation au concours de Mel, tu comprendra quand tu le lira
De la poésie, mais autre, que j'aime 

MarKus de Singes ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 12:26 (2013)    Sujet du message: Âmes évanouies Répondre en citant

Une construction fine sur deux rimes sonores, plus des rimes internes sur les deux longs vers de chaque strophe, pour je pense un résultat rythmique...

J'ai l'impression à ma lecture que le tout est fugace, sur le moment présent, un garçon, une fille, ce qui pourrait être, ce qui est et ce qui n'est pas... c'est fluide comme l'eau, et dans le flot, les images viennent et sont emportées comme un rêve, une illusion... et pourtant... chacun en aura une interprétation de lecture personnelle...

Visiter le site web du posteur
Cyrill
Membres

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 14:32 (2013)    Sujet du message: Âmes évanouies Répondre en citant

Merci à tout le monde. J'apprécie vos lectures qui privilégient l'impression au classement qualitatif. Pour moi, c’est tout à fait dans mes cordes.

Marco57 a écrit:
Je lis que tu t'es inspirationner du tableau

Détrompe toi Marco. Je ne me suis inspiré de rien. Au contraire, j'ai cherché sur le net une image correspondant peu ou prou à l'écrit que je venais de terminer. Il faut dire que vous m'avez séduit avec vos poèmes illustrés, je n'y aurais pas songé sans cela.

Melenea a écrit:
J'ai l'impression à ma lecture que le tout est fugace, sur le moment présent, un garçon, une fille, ce qui pourrait être, ce qui est et ce qui n'est pas... c'est fluide comme l'eau, et dans le flot, les images viennent et sont emportées comme un rêve, une illusion... et pourtant... chacun en aura une interprétation de lecture personnelle...

Mélénéa, en effet, j'ai eu cette impression de fugacité, et aussi, comme tu dis, de cette irréalité conditionnelle : est-ce vraiment arrivé ? ..quand les mots me sont venus. Car en effet les mots me viennent sans que je sache forcément où je veux en venir. D'où l’intérêt des commentaires que je reçois.

nine a écrit:
Lisant ce poème et regardant l'image, j'ai eu la vision, je ne sais pourquoi exactement, des enfants sacrifiés dans les limbes de la révolution sexuelle.
Peut-être aussi l'idée d'une première fois, sans lendemain.

Et je remarque, oh ! que tu as repris dans ce poème les termes de ton commentaire à "Question d'instant" de Danie.

Nine, il y a un peu des deux : enfants sacrifiés, première fois.. et aussi une idée de précipitation et de bâclage.
Et en effet, je me suis servi sans vergogne de mon commentaire fait à Danie pour rebondir sur une nouvelle poésie. On ne peut décidément rien cacher!
Cyrill

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 15:10 (2013)    Sujet du message: Âmes évanouies Répondre en citant

C'est drôle, enfin c'est pas tout à fait le mot sans doute, mais j'écris rarement en sachant où les mots vont me mener. Je pars d'une image, d'un mot, d'un sentiment, d'un assemblage et je suis le fil. Je prends des sentes diverses, le me promène, je cherche le mot juste, car cela par contre je le ressens, et à un moment je sais que j'ai terminé. C'est comme une transe, un temps d'immersion ailleurs, et le résultat est différent à chaque fois. Et même quand je me mets des contraintes d'écriture c'est ainsi. C'est pourquoi je comprends tout à fait ton sentiment...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 11:57 (2013)    Sujet du message: Âmes évanouies Répondre en citant

J'ai aimé le rythme alterné et les sonorités croisées, celà correspond tout à fait d'ailleurs à mon humeur d'écriture actuelle 

Je ne sais s'il y a une histoire à suivre, je ne crois pas, j'y verrais plutôt un constat de l'évanescence des destins humains, des hasards, des possibles, des "êtres sans dénouement" 

Nine a exploré cette histoire d'enfants"d'un repas sans répit"- un peu obscur, c'est vrai , ceci explique sans doute cel à sa manière 
C'est le passage que j'ai trouvé le plus hermétique, sans doute est-il plus personnel? 

Je n'ai pas non plus particulièrement relié ton poème à celui que tu m'as commenté, je pense que tu es dans une autre dimension, j'étais plus descriptive que cérébrale. [ ceci n'est pas une critique]J'espère en tous cas que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin, nous avons besoin, vraiment de sang neuf Very Happy , et que tu nous feras partager tes univers qui ont l'air multiple 

Danie  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2016)    Sujet du message: Âmes évanouies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.