Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Neige de cendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 00:20 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Neige de cendre

Photo jaunie de temps qui passe, ancêtre de mon ignorance
Dans la joie de mon espérance
je pense à toi...

Toi, qui m'as donné l'espoir, la foi d'un noble amour
Autour de cette chance
Ensemble, tout deux

Entre ces mains parcheminées, se tient un symbole de vie
Voiture achetée à crédit
D'une longue route acheminée

Sur la terre de nos pensées, j'aime à savoir que tu es là
Fantôme de souvenirs passés
à l'aube de mon indigence

MarKus deux Singes

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Mar 11 Juin - 01:09 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 00:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyrill
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 00:34 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Je viendrai à nouveau pour y écrire un commentaire. Je peux dire tout de suite que c'est tout à fait surprenant. Ce que je suis entrain d'écrire n'a rien de commun. Mais je n'ai pas d'expérience du tout en matière de défi de la sorte.
Cyrill

Cyrill
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 00:45 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Et puis si, je vais te dire ce que j'en pense, ça se précise vitesse grand V!!
J'aime déjà beaucoup la concision. pas un mot de trop. Le titre est très évocateur et m'a séduit d’emblée.
C'est comme un voyage express dans le passé à partir d'une photo, où l'on apprend au détour d'un vers que le narrateur a acheté cette antique dauphine à crédit.
Un autre temps, une autre génération que pour ma part je n'ai pas connu mais on sait quel pouvoir d'attraction ce temps passé peut avoir!
Il y a un coté très nostalgique, et des regrets qui sont très bien rendus, et avec une économie de mots que j'apprécie beaucoup.
Ça m'a l'air écrit d'un jet, je me trompe ?
Cyrill

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 01:00 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Non tu ne trompe pas, j'écrit toujours d'un jet
Qui me prend le temps d'avoir finir d'écrire mes maux
Quand un tableau une photo me parle, je ne peux m'empêcher de lui répondre
La concision c'est que je me remet à l'écriture après un long temps d'arrêt
Tu verras, cela nous arrive à tous sur les lézards (on ce connais ci bien)
Que l'on s'aiguillonne l'un l'autre pour nous entraider à reprendre l'écriture
Car ici, dans cette grande lézardière, nous faisons de tout
Du roman, en passant par le slam ou bien nous faisons parlé nos animaux de compagnie quand l'envie nous prend de ne rien dire
Comme tu le verra et le lira, nous sommes avec le coeur sur la main et la muse dans l'autre
Tout en n'ayant un ange derrière l'épaule
Voilà, je t'en ai beaucoup dis pour un soir, à plus tard la suite Okay

MarKus deux Singes

Cyrill
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 01:10 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas.. c'est que ton poème ne raconte pas une histoire. et je n'attends pas forcément une histoire d'un poème.
J'ai apprécié le tien comme une suite d'émotions que te délivre la photographie, qui semble en effet t'avoir parlé.
Or pourquoi alors reproches-tu au mien (ris d'agneau)qu'il ne raconte pas une histoire? pourquoi du moins dis-tu qu'un poème doit raconter une histoire? Puisque toi ici tu n'en raconte pas.
Il me semble là que tu es en contradiction avec toi-même. Et aussi que tu n'as pas compris la métaphore de mon poème.. mais cela je ne te le reproche pas, soyons clair.
Cyrill

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 01:22 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Moi et les bête à phore j'en produit et ne les comprend pas toujours, c'est tout dire ^^
Tu sais les émotion sont parfois des histoires que l'on ce raconte
et l'histoire est dans l'émotion du moment de chacun qui lit le poème et se la raconte
Tu comprends ?
il faut aller au delà de la poésie écrite, dans l'imaginaire que tu ressent en le lisant
J'appelle cela une histoire, mais l'on pourrais très bien dire sensation, émotion, ou autre...

Cyrill
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 01:26 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Mais j'ai parfaitement compris. Il ne faut quand même pas me prendre pour un demeuré..Alors pourquoi n'appliques-tu qu'à toi même ces assertions, et pas à moi?
Cyrill

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 01:29 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Vous pouvez répétationner la question ?
j'ai pas bien compris là ???

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 06:52 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Tout d’abord, Monmarco, je suis bien aise que mon image-carte postale t'ai inspiré.
Ce n'est pas su souvent que nous lisons des vers marquoesques en ce moment !
Et après bien des pérégrinations, le voilà enfin à sa place, ton défi Very Happy

Ce petit conciliabule avec une photo, je le trouve bien agréable à lire.
On dirait que c'est l'antique Dauphine qui a éveillé en toi des souvenirs, que tu nous brosses en trois coups de pinceau.
Je ne parierai pas qu'il s'agisse de vrais souvenirs, mais on ne demande pas d'une poésie qu'elle soit autobiographique, hein ?
L'important, c'est que tu as ouvert la boite de Pandore et que tu nous entretiens finalement de l'importance des objets qui ont jalonné notre vie.
Objet matériel ou objet d'amour, j'ai eu envie de dire objet maternel Shocked J'ai du trop lire Sigmund !
Certes on imagine volontiers un amour bohème et des voyages partagés dans l'habitacle avec sa dulcinée...
On ne peut oublier cependant l'"ancêtre de [ton]ignorance", les " mains parcheminé"
L'image de la mère se profile... mais tout cela est bien Freudien, tu n'en demandes certainement pas tant ! Very Happy
Restons-en alors à l'amoureuse qui, comme toi, a dû vieillir. Et on se régale des deux derniers vers :

"Fantôme de souvenirs passer
à l'aube de mon indigence
"

Très beaux ! Frissons etc.

Ninou

PS : j'ai tout à fait suivi votre discussion avec cyrill, et sa dernière question est limpide. C'est dommage que tu ne l'aies pas bien comprise... mais peut-être qu'après une bonne nuit...
Vous pouvez répéter, c'est un peu ce que disent les politiques pour essayer de se soustraire aux questions embarrassantes... tu vas pas faire comme eux j'espère !

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 09:50 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

J'aime bien l'histoire que tu nous racontes en fait, la tienne, tes pensées, tes souvenirs, l'hommage aussi  que tu fais à des parents, grands parents peut être... Il y a tes mots, et les mots derrière les mots... C'est du Marco tout craché, presque une écriture automatique, où le déclencheur est cette carte postale... Tu fais court et ça fait mouche...

Le dernier vers est très significatif, c'est comme si une boucle était bouclée... 0 l'aube de ton indigence... Tu te souviens de ceux qui avant toi sont passés par là et ce qu'ils t'ont transmis...

merci Marco

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 13:33 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

Merci Mel 
Tu nous comprends ci bien 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 11:24 (2013)    Sujet du message: Neige de cendre Répondre en citant

C'est si simple et direct, relevé par ces trouvailles inimitables dont on ne se lasse pas mais dont on se demande toujours d'où elles émanent. 

"ancêtre de mon ignorance" celà peut vouloir dire tant et tant de chosesm c'est fou 

idem " à l'aube de mon indigence" on est à une croisée des chemins et on ne sait quelle direction prendre, tout est possible et notre esprit ne sait où donner...de la tête[ oui, je sais...] 

Bravo Marco, insolite et bien vu 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2017)    Sujet du message: Neige de cendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.