Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oh monde ! Que la paix te revienne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 17:30 (2013)    Sujet du message: Oh monde ! Que la paix te revienne... Répondre en citant

Oh monde !
Que la paix te revienne...

Dressez-vous sans relâche, jusqu'à ce que les loups se fâchent
Envoyez les moutons, pour calmer ces lions
Des brebis, des cochons, tous ce qui portent un non !
Des lèvres, nous nous battrons...

Employez des grenades, fruits de nos limonades
Du papiers, des crayons, prit aux lamentations
Un trait de noix muscade, aux creux des barricades
Un geste de pardon, dans le qu'en dira t'on

Crier fort dans la lande, que la brume se fende
hurlez les mots en lune, aux rayons de sa roue
plumez de vos lacunes, le penchant qui se noue
En crête d'une fronde, que l'horizon demande

Pressez-vous caravane, au coup de l'omission
retenez tous vos grades, le nom, et vos passions
sur la page du garde, nous écrirons, c'est bon,
ensemble nous vaincrons

Au cœur de la panade, nos amis, compagnons
Comprendront que la chance, ne fait pas le larron
Sur l'idée qu'une pomme, se croque et se compote
Dans le chaudron de l'homme, c'est l'âme qu'il déporte

Car...

S'il en faut plus au corps que soudoie la pensée
Quand le regard se grave sur le temps les années
La soif de vivre libre, de ne pas s'imposer
Se mélange et se ivre, aux chants des mots guerriers

Marco... 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 17:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 10:45 (2013)    Sujet du message: Oh monde ! Que la paix te revienne... Répondre en citant

L'impresion qui se dégage est très forte, ce n'est pas pour les âmes sensibles! 
Quand on le lit d'un trait sans plus approfondir , on est prêt à partir à l'assaut, même si on ne sait pas très bien encore pourquoi, ni contre quoi. Tu aurais fait un bon recruteur! 
L'emploi de l'impératif n'y est certes pas pour rien, mais il n'y a pas que celà. En y regardant de plus près, on y trouve bien sûr les jeux de mots que nous-je, entous cas Mr. Green - avons appris à apprécier, mais cette fois ils ont me semble-t-il un but, alors que bien souvent je pense, ils te viennent pour le plaisir, gratuits en quelque sorte?[ peut-être ai-je tout faux, tu me dis!] 
Mais au lieu de la coulée délirante que l'on trouve souvent dans les édits marcoesques, ici j'ai senti la détermination de faire passer le message. J'ai aimé ces images , métaphores hétéroclites des loups qui se fachent et de  la pomme qui se croque et se compote*un triple point pour celle-là! en passant par la grenade fruit de nos limonades! 

Sous couvert de la forme de fable, avec ironie et un brin de dérision, tu ne nous rates pas dans le dernier quattrain et ce qui nous tombe sur le coin du crâne et bien il va falloir le remâcher un certain temps, c'est sûr! 

Je le redis, Marco, es tu certain que que tu ne fus pas un flamboyant révolutionnaire agitant ton drapeau sur les barricades et haranguant la foule dans une de tes vies antérieures? Regarde bien dans la boule de cristal! 

Camarade Lady 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 13:50 (2013)    Sujet du message: Oh monde ! Que la paix te revienne... Répondre en citant

Peut être que j'étais Danton ou robert-Pierre Mr. Green Robespierre un de ceux là, pour sur Camarade Mys Lady
je ne sais pas pourquoi, de temps à autre j'écris ce genre de lit et rature ???
Je dois tenir sa de mon vieux, 90 piges ^^ adjudant chef dans l'armer de sa majesté les mouches
Vous ne vous trompate pas très chère ami sur les jeux de mots, ils s'ont employer à bon escient
Un bon décorticage par ma foi !
Merci M'Dame Danie Lady

Marco...

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 04:03 (2013)    Sujet du message: Oh monde ! Que la paix te revienne... Répondre en citant

Hardi petit, s'il faut nous battre nous vaincrons, même contre des moulins à vent, et surtout avec pour armes telles que fruits (grenades!), papier et crayon, sans compter le, ô combien délicieux, geste de pardon !
Bref on se laisse emporter par cette soif d'en découdre, et pour ma part, je l'entonnerais bien ce chant non-guerrier, cet appel à la paix, irais-je m^me jusqu'à dire !

Et je ne résiste pas à la tentation de citer l'avant-dernier quatrain :

"Au cœur de la panade, nos amis, compagnons
Comprendront que la chance, ne fait pas le larron
Sur l'idée qu'une pomme, se croque et se compote
Dans le chaudron de l'homme, c'est l'âme qu'il déporte
"

... quel superbe morceau de bravoure... où la sagesse l'emporte haut la main !

C'est tellement dommage, Marco, que tu nous colles systématiquement tes virgules à l'hémistiche... C'est vrai qu'elles sont justifiées pour certains vers, mais de loin pas tous. Moi, ça me coupe un peu dans ma lecture, un peu comme la guillotine. Mais de cela nous avons déjà parlé, camarade, et je mettrais ma tête à couper qu'à cette époque tu restas sur tes positions... Ce serait pas un peu contre révolutionnaire, ça ? Méfie-toi de pas massicoter tes mots uniquement par habitude...

Ninou... c'est une révolte ? Non Sire, c'est une révolution !

Visiter le site web du posteur MSN
plénitude
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 22:27 (2013)    Sujet du message: Oh monde ! Que la paix te revienne... Répondre en citant

Bonsoir Marco bien longtemps que je n'ai posté sur le forum......

S'il en faut plus au corps que soudoie la pensée Quand le regard se grave sur le temps les années  .
j'aime !!! un jolie tir de sniper en plein coeur..

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 12:47 (2013)    Sujet du message: Oh monde ! Que la paix te revienne... Répondre en citant

Merci d'être passer Plénitude ^^et que tu ai aimer  Okay

@Nine - Promis, je ne mettrais plus mes moustaches à l'hémistiche 
Aux armes citoyennes  Mr. Green  la poésie vaincrate !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2017)    Sujet du message: Oh monde ! Que la paix te revienne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.