Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crépuscule au Midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 11:47 (2013)    Sujet du message: Crépuscule au Midi Répondre en citant

CREPUSCULE AU MIDI 

C'est un soir indolent. 
Les murs sont déjà roux et l'on oublie les ombres découpées, lorsque dans les demeures, fredonnant en sourdine, se préparent les filles d'ambre et de miel vêtues. 

Belles reines barbares, échappées du passé, elles vont parader sans fin sous les arcades, bras dessus bras dessous, chuchotant des secrets à demi-dévoilés à la brise légère qui monte de la mer. 

Le soleil déclinant s'arrête, nonchalant, sur les boissons givrées et les cafés frappés, lançant ses derniers feux. 

Comme s'ils n'attendaient que ce signe magique, les garçons attroupés autour de la fontaine amorcent une danse au rythme millénaire, regards de diamands sur visages tannés et souplesse du fauve hypnotisant sa proie. 

Et tandis que la nuit insidieuse s'installe, impassibles les vieux sirotent leur orgeat, un sourire indécis sur une vague image, cantiques dérisoires au bord de la mémoire, regardant sans le voir le ballet immuable des vaines séductions. 

C'est un soir indolent et nul ne saura dire quelle étoile nouvelle en surgira demain, née des fils d'or tissés en cette nuit d'été, infinie et complice. 

DMB 16/06/2013 
Défi 20  

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 11:47 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 13:21 (2013)    Sujet du message: Crépuscule au Midi Répondre en citant

J'ai adoré ce long voyage au pays du soleil, le vent ^^
Avec cette description unique et dantesque dont tu as le secret
Cette note de fraîcheur sur la thérace ombragé de l'été indien 
Cette nonchalance habitantesque, et indolente assurance de ceux qui aime les plaisirs simple d'une longue vie humaine 
Merci Danie, défis photo hautement relever

Marco...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 03:04 (2013)    Sujet du message: Crépuscule au Midi Répondre en citant

Superbe, Danie, des mots gouleyants et qui vous restent en bouche bien après qu'on se rappelle de quoi exactement elle a voulu nous causer la poétesse ^^

Mais oui bien sur ! d'un souvenir sans doute inventé de toute pièce, mais peu importe après tout, l'impression qui s'en dégage est tellement tannée sur le cuir de la peau, recuite au soleil ; et tant cette prose poétique, où l'oreille exercée entend les paquets de 6 syllabes, est hypnotique...

Relisant ce texte encore une fois, je pense au "Prélude à l’après-midi d'un faune" ... Tu aurais écrit ça sur cette musique que je n’en aurais pas été surprise du tout... toi qui voudrais mettre en place ce genre de défi !
Bravo encore Dame-Onde.

Je trouve d'ailleurs que nous n'avons pas démérité du tout pour ce défi-là. Qu'on se le dise et redise, on est si peu nombreux...

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 08:17 (2013)    Sujet du message: Crépuscule au Midi Répondre en citant

Merci vous deux 

Il m'a fallu du temps pour la sentir la carte postale et puis quand c'est parti tout à coup les images sont remontées, non ce n'est pas inventé de toutes pièces, c'est une atmosphère maintes fois éprouvée, sentie et goutée, qui m'est revenue, avec ses odeurs aussi, d'une ville au soleil[ qui n'était pas Tanger]et de ses vies qui passaient comme l'a bien senti Marco, dont je n'étais pas vraiment partie prenante, mais il faut croire que je les avais emportées avec moi. Et c'est me faire un grand honneur que d'associer mes mots avec ce Prélude. 

Comme tu le dis, Nine, ce défi fut propice à nos plumes, il n'est pas trop tard pour d'autres de le relever! 

Ondinennostalgie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2016)    Sujet du message: Crépuscule au Midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.