Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calice festin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cyrill
Membres

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 20:45 (2013)    Sujet du message: Calice festin Répondre en citant

Calice festin

Il s’en était fallu d’un rien
D’une plume au ciel envolée
D’une brise allant sur les blés
Aux harmoniques aériens.

À peine mes doigts sur les liens
Et sa robe se dénoua
Quatre grammes de taffetas
Au soleil de l’été indien.

À peine mes yeux dans les siens
Qu’une frégate -son visage
Accosta mes berges sauvages
Mes appétits de béotien

Sitôt son rire musicien
À mes ouïes énamourées
Cascade de perles nacrées
Et de cailloux adamantins

Sitôt son alphabet mutin
Aux voyelles entrelacées
Aux sifflantes bien embrassées
Aux caractères magiciens

J’ai des rougeurs de collégien
Des vertiges, des marécages
Aux margelles de son corsage
Où je devine et je deviens.

Je suis un ogre comédien
Récite des vers et m’ébats
M’abîme à l’ourlet de ses bas
Conciliabule de vaurien.

Ma bouche aux rives de son bien
Mon âme en son âme adorée,
Du chardon, de la centaurée
J’aimai le calice festin.

Cyrill R.
7 juin 2013

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 20:45 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 22:41 (2013)    Sujet du message: Calice festin Répondre en citant

j'aime bien ton poème, mais pas la forme qu'il prend 
Trop classique et de IEN à mon goût 
Un peut long aussi ^^ 
et heu ! les répétitions 
Sinon, les verbes et les mots, de belle trouvaille  Okay  
Merci Cyrill

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Cyrill
Membres

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 05:32 (2013)    Sujet du message: Calice festin Répondre en citant

Pas de souci Marco. La pâte classique m'intéresse mais en fait je me cherche. Je cherche mon propre style. Les répétitions(à peine, à peine.. sitôt, sitôt.. et caetera, sont-ce de celles-ci dont tu parles?) étaient faites exprès mais je conçois que l'on n'aime pas trop. Je conçois aussi que ce soit long quand on n'accroche pas vraiment, il ne faut pas craindre de le dire.
Les rimes en IEN étaient ma recherche pour ce concours auquel je n'ai pas participé finalement, me trouvant très hors sujet. Rien vraiment ne relie le tout à ce rien qu'on voudrait entendre sur ce thème.
Merci de ton impression.
Cyrill

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 04:34 (2013)    Sujet du message: Calice festin Répondre en citant

Ben moi je l'aime bien ce poème qui te semblait, apparemment, hors sujet. Je pense que tu aurais dû tenter ta chance. De plus j'aime bien le choix des couleurs, texte et images : elles se répondent, et la présentation est pas mal du tout, à mon goût.
J'ai été, de plus, sensible aux répétitions, qui sont plutôt un plus dans un texte comme ça.
Je trouve que les vers coulent bien et sont assez gouleyants en bouche : de ce fait, je n'ai pas regretté la longueur... Mais bon, je comprends, Marco, si tu n'aimes pas les répétitions, ça dot te sembler un peu redondant, tout ça (pardon, mais j'ai lu vos coms, je suis une incorrigible curieuse Smile )
C'est vrai que c’est très classique, et que comme tu dis, tu n'as peut-être pas trouvé ton style... un phrasé original et qui soit vraiment ta marque de fabrique.
Une bien belle palette de vocabulaire toutefois !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 16:31 (2013)    Sujet du message: Calice festin Répondre en citant

Facile à lire...ainsi semble-til, car le rythme est indéniablement là, mais il faut reconnaitre qu'il y a une recherche certaine dans les métaphores, dont certaines m'ont beaucoup plu[ accosta mes berges sauvages...aux margelles de son corsage...etc]. Je bute davantage sur des associations qui me semblent un peu trop recherchées, et parfois pas trop agréables à l'oreille, en particulier le"aux sifflantes bien embrassées".Nine l'appelle une belle palette de vocabulaire, pour moi, ce fut un peu trop. 

En fait si je n'ai pas adhéré à 100%, c'est parce que j'ai trouvé que c'était un peu laborieux; cependant, je ne vois pas pourquoi tu ne l'as pas entré dans le concours. 

à la prochaine 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:48 (2016)    Sujet du message: Calice festin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.