Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souvenance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 06:35 (2013)    Sujet du message: Souvenance Répondre en citant

Rien n'imprime si vivement quelque chose à notre souvenance que le désir de l'oublier
(Montaigne)   

Souvenance

Concernant mon maillot ma gueule et ma peau
Le soleil sur les eaux la mer et mon seau
Ma jeunesse oubliée me revenait d'un coup
Sur la scène des mots sans raison fait écho

La force et la passion surgissant de l'enfer
De cet horizon fier de mes membres de chairs
Je n'étais que poussière d'une ombre délétère
Maintenu sous paupière d'une aube millénaire

Sur la plage de sable ondulante de vagues
Je me souviens d'un temps d'une enfance bateau
Où mon sang bouillonnait dans des phrases radeaux
écluse sur ma rage de vivre pleinement

Dans la chaleur de l'âge la forge de mes os
Je hurlais camarade odyssée à plein temps
Le vent sur mes arcades le chant les premier rangs
dans l'encre d'une classe je négrier longtemps

Sur le banc d'une chasse perpétuel printemps
Jeunesse de mots crasses Octobre dérangeant
Sur la rive des larmes un sourire engageant
Un passer sur le charme une brume un serpent

Une brise de parme un baume sur mon flanc
Souvenir d'une grange de paille de ces gens
D'une ivresse de taille dans le fardeau des ans
Vérités qui se mêlent aux paroles de sang

Dans la faiblesse humaine d'une harmonie de blanc
Où mon sang bouillonnait dans des phrases radeaux
écluse de ma rage de vivre pleinement

Où mon sang bouillonnait dans des phrase radeaux
Je me souviens d'un temps d'une enfance radeau
Ou mon sang bouillonnait dans des phrases bateaux

Je me souviens d'un temps d'une enfance
Je me souviens
Je me
Je...

Marco...   

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Mer 14 Aoû - 23:31 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 06:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 12:09 (2013)    Sujet du message: Souvenance Répondre en citant

Wouah, j'ai marché, comme un seul, non une seule femme, mais tu me connais, je laisse décanter et reviendrai!

D.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 18:05 (2013)    Sujet du message: Souvenance Répondre en citant

Ce que je peux dire déjà, c’est qu’au niveau de l'écriture c'est tout à fait jubilatoire.
Il me semble que tu t'es régalé avec les mots avec des nouveautés et beaucoup plus de liberté que d'autres fois où, pardon Embarassed tu te répètes un peu (comme tout le monde, hein !)
Donc là, moi je te suis à fond, et je me régale des sens que je crois deviner ainsi que de tes cheminements de pensée.
Mais je n'ai pas la clé de tout, loin de là.
Je vois surtout ici, d'une part un retour vers le passé avec une mémoire très originale, et d'autre part comme un bilan sur ce qui reste, et une chute toute en hésitations vraiment bien trouvée : comme si cette mémoire te faisait défaut... ou comme si tu t'étais laissé aller à des considérations tellement complexes que tu t'y perds.

Un vraiment bel opus, bravo Marco !

Lanine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 05:36 (2013)    Sujet du message: Souvenance Répondre en citant

Merci_Ma-Nine Okay
Oui comme tu le dis ci bien je me suis régaler avec les mots...
Mais je laisse le soin à tout lézards de donner leurs avis avant dans dire plus en profondeur ^^
Sache que ton commentaire m'a fait très plaisir et je suis contant que tu ai aimer
Merci de

Marco...

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 17:34 (2013)    Sujet du message: Souvenance Répondre en citant

Je l'ai déjà dit plus haut, j'ai aimé, et même plus. 

Il y a tant de choses dans ce poème, images à foison- et quelle foison si je peux me permettre!- sensations à vous réjouir les cinq sens, un récit que l'on suit, même si c'est un peu chaotique. J'ai aimé la succession des mots sans ponctuation, ce qui fait que chacun peut faire son choix quant aux associations, qui sont multiples. 

J'ai aussi vu comme un parallèle: passé lointain, passé plus proche 

J'ai aimé le début, et c'est à cause de sa beauté qu'on plonge aussitôt-sorry, j;ai pas fait exprès- dans le corps du sujet, et j'ai posotivement adoré la fin. 

J'en reveux, please 

Mamondine 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 09:26 (2013)    Sujet du message: Souvenance Répondre en citant

Cela fait déjà plusieurs fois que je viens lire, et à chaque fois d'autres choses me frappent l'esprit... Tout d'abord cela pourrait être un bon slam... la cadence et le "flot" sont là bien présents... La recherche des sons aussi... même si la rime n'est pas forcément respectée dans la 3ème et 4ème strophe... Je ne l'avais pas vu de prime abord. Les sonorités sont en Eau... et An... deux thèmes plutôt récurrents chez toi.

J'ai adoré que tu fasses preuve d'initiative pour terminer ton texte... qui revient comme un écho dans l'esprit...  On ne s'en rend même pas compte immédiatement, et ça résonne... L'effet est vraiment agréable.

Ici tu nous fait faire des bonds dans le temps, entre le passé dont on se souvient, et cette rage qui nous prend à ne pas vieillir trop vite, trop tôt... Ce qui ne risque pas de t'arriver, quand on te lit, il y a une force qui sans cesse nous interpelle...

merci du partage Marco

Je trouve que ces derniers temps tu te libères beaucoup dans ton expression poétique, ça fait du bien, et tu ne renonces nullement à ta "signature" personnelle. Car c'est du Marco, mais je dirai qu'il a gagné en "maturité"... je parle bien entendu de maturité d'écriture, de confiance en soi, de liberté aussi. Tout en gardant des thèmes qui te sont chers, tu arrives à te renouveler et à surprendre ton lectorat habituel.

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 19:37 (2013)    Sujet du message: Souvenance Répondre en citant

Merci Mel et à vous gentes dame ^^ 
C'est vrais que j'ai de plus en plus confiance à mon écrite, ou disons le, je fais plus attention et laisse parler mon ressentir 
J'aime bien la recherche d'un changement dans la poésie et ne pas rester cantonner dans un cadre trop rigide, sa marche ou pas 
Mais cela change 
Le fait aussi de lire beaucoup, même ci on n'écrit pas souvent, permet de percevoir de nouvel horizon poétique 
Ce texte écrit de souvenir du temps, il est vrais que je l'ai aborder de différente facette 
Je n'arrive pas à me détacher de ce volume de temps qui oppresse ma vision de l'espace vital. 
Le Slam, je dois l'avoir dans la peau sans le savoir ^^
Je râle aussi peut être après nos âges, alors que nous avons toujours 20 ans dans la tête. et des idées à faire partager.
je ne sais pas si vous avez remarquer dans le dernier quatrain, j'ai inverser le dernier mot bateau et radeau
Comme un déraillement de l'âge
Il est vrais que je me suis régaler avec ce poème de mots comme dit la Nine
D'ailleurs, son expression jubilatoire me plais beaucoup
J'aimerais que ma muse me donne encore l'occasion de prendre autant de plaisir d'écrire que m'a donner ce poème
et de vous le faire partager.
Merci à vous

Marco...

floralline
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 08:15 (2013)    Sujet du message: Souvenance Répondre en citant

Retrouver la force de son âge vrai dans le senti éprouvé de l'enfance
est certainement le plus vrai du soi : libre, plein ,explorateur et donneur
du meilleur de soi, il situe bien notre perception que nous avions du devenir... 
La plume s'est faite  , effectivement quasi jubilatoire, se rechargeant aux
souvenirs de ce temps d'enfance....

Belle lecture !

Very Happy

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05 (2016)    Sujet du message: Souvenance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.