Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

04- D'un Rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Concours Juin 2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 12:05 (2013)    Sujet du message: 04- D'un Rien Répondre en citant

D’un rien

D’un rien qui vous mit à genou
Comme dans l’œil une escarbille
La flamme qui tremble et vacille
La vie s’en est allée de vous

Comme dans l’œil une escarbille
D’un rien se jouent les passions
Pâlissent les derniers frissons
Dans le regard ombré des filles

D’un rien se jouent les passions
La fleur est tendre qui mourra
Au bord des lèvres incarnat
Avec un chœur pour oraison

La fleur est tendre qui mourra
D’un rien se délitent les ailes
Au crépuscule de dentelle
Nuages dans un ciel grenat

D’un rien se délitent les ailes
Pétales fanés sur vos joues
Les désamours que l’on avoue
Ne sont que brindille et ficelle

Pétales fanés sur vos joues
D’un rien, d’un souffle, une vétille
Le souvenir d’une gentille
A disparu dans le grand tout.

©Nine

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 12:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 09:50 (2013)    Sujet du message: 04- D'un Rien Répondre en citant

Je dirai une forme de pantoum, où tu reprends le 2ème vers de chaque strophe dans la strophe suivante... Ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais le thème est ici bien présent, en avant et en relief. AU départ cela m'a un peu déconcentré dans ma lecture mais comme je prend le temps de lire et relire, j'applaudis l'exercice. J'aime le choix de l'octosyllabique, que l'on fredonnerait presque...

Le thème de la fin, de la mort est présent aussi en surimpression... d'un rien tout vacille, tout semble si léger et si fragile... j'ai aimé ton choix de photo, d'un rien, d'un souffle tout se transforme, tout s'en va au vent... la couleur, rouge,  la vie, le sang, l'amour... tout un symbole... En fait chaque strophe pourrait ici se suffire à elle même. Et la répétition "D'un rien" sur le 1er vers puis le Second, à chaque fois renforce l'illusion... En fait la répétition en elle même permet juste de ne pas tomber du fil où tu nous tiens en équilibre...

Un beau texte du début à la fin...

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 19:35 (2013)    Sujet du message: 04- D'un Rien Répondre en citant

Un texte qui chante et qu'on a envie de scander. 

La répétition, style "pantoum" ou je suis pas trop sure, je connais pas bien, m'a entrainée, quoiqu'elle puisse être un brin déconcertante...Mais secouer nos habitudes ronronnantes est un plus! 

Chaque strophe en elle-même est un petit univers, un bel univers avec des images au service d'un instantané de vie... 

J'ai eu un tout petit peu de mal à les relier l'une à l'autre, mais peut-être ne le fallait-il pas? 

Tu excelles comme toujours avec les octosyllabes, c'est un rythme qui te va très bien. 

Ce ne fut pas facile de choisir dans ce concours , restreint mais si riche. 

Bravo à la gagnante 

Danie 

.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 16:22 (2013)    Sujet du message: 04- D'un Rien Répondre en citant

Merci les filles pour vos commentaires. Très sympas !
J'ai regardé ce qu'est un pantoum, je trouvais que ça faisait un peu pantouflard Surprised
Du coup le mien n'en est que la moitié d'un si j'en crois wiki.

Ah oui : la photo, c'est moi qui l'ai prise, et bidouillée. Ça m'a plu de tout faire, du début à la fin...
Le thème m'a beaucoup plu d'ailleurs. Mais je ne suis pas certaine de l'avoir cerné... on peut parler de tout en répétant "rien" tous les deux ou trois vers. C'était l'écueil je pense.

Ninou

PS : à quand le prochain concours ? Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09 (2016)    Sujet du message: 04- D'un Rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Concours Juin 2013 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.