Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Griefs de comptoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 15:32 (2013)    Sujet du message: Griefs de comptoir Répondre en citant

Griefs de comptoir

Moins l’héritage séculier de ces si superfétatoires… Silence ! l’on scie la pétoire et le reste et le superflu, ne voyez là rien d’incongru, je suis en âge singulier de taire, permettez le saut...

Moins le visage en négatif qui lit en mes yeux, incisif, le mirage au bout du rouleau, le roux du bouleau à l’étage...

Le tout en valeur absolue pour ne pas avoir de débit ni de boisson à mon crédit ni mon âme trop mise à nue...

Le voilà noyé le poisson, retenue faite de mes vœux que n’égalent pas les aveux alambiqués dans le poison.

Il m'arrive ainsi de surseoir au sacré Saint du jour d'étude à seule fin de mieux cibler, sans honnir le liquide ambré, la vénérable solitude ; et si ses effets d'hébétude ont sur moi le don de l'histoire...
Merci ! je connais la censure.

Et je me réponds à moi-même en un long ruban continu, là n'est pas le fond du problème :
le fond du verre que j'ai bu a le dégoût de la biture...

Lors, à cette heure du matin lorsque tout dort en faits menus je demande un peu d'incertain, de l'eau dans le rouge du vin...

Partons !

Un dernier...

Pour demain.

~

Nine, le 8 juillet 2013

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 15:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floralline
Membres

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 12:15 (2013)    Sujet du message: Griefs de comptoir Répondre en citant

Okay

Quelle lecture !....C'est vrai que des paroles d'un homme en état d'ébriété,
 viennent a bien les écouter à prendre des tournures d'esprit étonnantes
et même parfois révélatrices....

Jeux de mots, coupures des mots pour redéfinir l'essentiel de la déroute
d'un  temps de vie....qui exaspère, fait mal, et vous livre à la grande solitude
des pensées...

Très original et écrit par une plume qui sait jongler avec son vocabulaire....Performance !

Bravo !  Very Happy

Visiter le site web du posteur
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 10:28 (2013)    Sujet du message: Griefs de comptoir Répondre en citant

C'est un texte typique Nine où la recherche des sonorités égale bien le contenu, que fait dire le contenant... En tout cas le langage n'en est pas moins éduqué et pour moi loin du pochtron d'ordinaire. Je sais de quoi je parle pour travailler derrière un bar Very Happy
Là au moins on peut se régaler des jeux de mots, d'une rythmique particulière qui loin de noyer le poisson, nous fait réfléchir à notre diction. De la bonne langue française dans tout ce qu'elle a de magique et de beau...
Merci Nine comme toujours pour tes divers textes et pour le choix du thème, dont tu fais à ta sauce de la poésie.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 16:14 (2013)    Sujet du message: Griefs de comptoir Répondre en citant

Merci Floraline et Mel pour vos commentaires...
Je me suis vraiment amusée, régalée à écrire ce texte Very Happy
Sans doute, Mel, tu sais de quoi tu parles...
J'ai tout de même connu à Grenoble, il y a longtemps, un pochtron qui haranguait la foule sur la place Grenette.. c'était tout un poème !!
Un ancien prof d'université, philo, etc, ça valait l'oreille tendu, je te garantis.
Mais bien sur, il y a plus triste... et du reste, ça finit rarement bien, hein ?

Bises à vous deux.

Nine

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 17:20 (2013)    Sujet du message: Griefs de comptoir Répondre en citant

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 15:39 (2013)    Sujet du message: Griefs de comptoir Répondre en citant

Merci Chinaski, j'ai bien aimé. J'aime toujours bien Gilles Deleuze.
Ça ne veut pas dire que j'ai compris, mais bon, il cause bien !

Ninou

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 17:55 (2014)    Sujet du message: Griefs de comptoir Répondre en citant

Tu as fait un saut dans le temps écrivainiste? ce langage est d'une autre ère, et j'ai beau me creuser la cervelle je ne peux trouver laquelle,,,c'est si bon de renouer avec des mots comme: 
séculier, superfétatoire, incongru, alambiqué, etc 

Sans compter la construction recherchée des phrases , en orfèvre accomplie; on n'en trouve plus souvent de telles en ces temps honnis du SMS. J'aime et je m'en délecte Madame. 

Le fond[ du texte, pas du verre Mr. Green sorry] vous savez combien je le comprends et m'y suis investie 

Oserai-je, un jour, moi aussi l'écrire ce "dernier pour la route" 

Merci 

PS: J'y ai mis du temps, mais je ne l'avais pas oublié, il fait partie de mon collier de perles lézardesques 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 13:09 (2014)    Sujet du message: Griefs de comptoir Répondre en citant

Merci Miss Ondine, je n'attendais plus de commentaire, alors ça me fait doublement plaisir !

Ninou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54 (2016)    Sujet du message: Griefs de comptoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.