Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il était un pays, il était une ville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 18:17 (2013)    Sujet du message: Il était un pays, il était une ville Répondre en citant

IL ÉTAIT UN PAYS, IL ÉTAIT UNE VILLE 

C'était une autre vie
C'était il y a longtemps 

Des bruits si familiers qu'ils en sont silencieux
Ces cadeaux délaissés qu'on n'a pas emportés
Cascade-souvenirs où jamais il ne pleut
Même le gris des cieux se voile de violet 

Pourquoi y eut-il tant de ces années sans nom
Murmures échappés un matin sur la terre
Passent des noms forgés sur les ailes du temps
Ces images absurdes que cueillent les enfants 

Septembre mûrissant et les derniers melons
Une mouette à midi posée sur le balcon
Lièvres jaillis du sol en points d'exclamation
Des plumes vagabondes accrochées aux buissons 

La seule idée c'était de suivre la rivière
Glisser sur la péniche en rythme de croisière
Vérités bleues du rire, emperlé, nonchalant
Dans ces rêves où l'on valse un peu à contretemps 

Il faudra bien un jour arriver quelquepart
Une ville où le froid aura comme un parfum
Reflètée, déformée, en retard d'un chagrin
Quand l'hôtel a fermé ses portes pour l'été 

Un pays où le soir tombe sans préavis
Bulles fumée d'oubli sur maisons endormies
En ce coeur ensablé qui ne sait plus pleurer
Quand s'infiltre imprévue une aria de Mozart 

Comme à chaque départ meurt un morceau de vie
L'après devient avant, ici et maintenant 

DMB  31/07/2013 

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 18:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 07:28 (2013)    Sujet du message: Il était un pays, il était une ville Répondre en citant

c'est beau, que c'est trop bon. J'en déguste chaque lots, jusqu'au fond de mes rêves, dans un simple bateau.
Poésie ci sublime, que le grand GMP devrait la chanter sur tout les toits
Mes rêves ont valsé dans le sens de tes mots, au goût de jeune fièvre enrober renouveau
sur la danse des lèvres mes yeux n'on fais que d'eau, en coulant de joie brève dans ce fleuve de mots.
Merci Dame-Ondine

Marco...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

floralline
Membres

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 12:24 (2013)    Sujet du message: Il était un pays, il était une ville Répondre en citant

Quel voyage au coeur d'un temps soluble à tous les vents intérieurs ! 

IL en reste des vapeurs et des visions filtrant le meilleur de l 'intuition...

Bravo ! On plane....en bel élan avec cette plume...

Okay

Visiter le site web du posteur
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 10:42 (2013)    Sujet du message: Il était un pays, il était une ville Répondre en citant

De la nostalgie dans tes mots, mais pas que... Une nostalgie douce et non amère, une nostalgie toute en beauté. Il y a dans l'atmosphère une idée de voyage qui ne s'interrompt pas, un voyage géographique certes mais aussi dans le temps pour en arriver à ce présent que nous nous devons de chérir car il est cadeau et maintenant.

J'ai adoré la strophe de "septembre" tout comme celle "il faudra bien un jour arriver quelque part" ce sont celles qui m'ont le plus touché dans l'image et les mots. Et dans la seconde strophe un petit bémol pour ma lecture sur le verbe que tu as mis "passent" ce pluriel m'a quelque peu dans le contexte surprise, et j'ai du relire plusieurs fois pour lui trouver sa place en fait... Je ne sais pas pourquoi mais dans ma lecture personnelle, je l'aurai mis en nom commun au singulier...Mais le sens en aurait été autre pour toi je pense.

En tous les cas un beau texte que j'avais laissé passer sans l'avoir lu, ce qui aurait été bien dommage. Même quand les muses se font plus rare, elles n'en sont que plus précieuse, et les mots restent là pour nous offrir de belles fresques d'images...

Mél

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 10:42 (2013)    Sujet du message: Il était un pays, il était une ville Répondre en citant

Merci à vous trois et je ne me lasse jamais des coms poétiques de Sieur Marco, tu devrais en faire une anthologie! 

Pour ta remarque, Mel, je pensais être orthographiquement parlant correcte, ce sont LES noms qui passent, d'où le pluriel,,,peut-être l'as-tu vu différemment? Comme quoi, l'échange est toujours bénéfique. 

Merci, encore et sus au prochain poème>>>>Qui sera l'auteur??? Y'a pas de prime, c'est une question bête! 

Lady, contente d'être dans ses pantoufles 

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 16:41 (2013)    Sujet du message: Il était un pays, il était une ville Répondre en citant

Je relirai ce poème plusieurs fois, il est dense... une très agréable impression dès ma première lecture..

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 18:45 (2013)    Sujet du message: Il était un pays, il était une ville Répondre en citant

Ce poème est superbe !
Il me fait voyager à plus d'un titre.
Dans le temps, l'histoire, les mots...
Je ressens une immense quiétude au fil des vers.
Je me sens immergée dans une bulle entre souvenirs et rêves.
Une impression de goûter le sens de la vie même.
Et d'avoir envie de la vivre !
Bravo !!

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2017)    Sujet du message: Il était un pays, il était une ville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.