Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Point d'Horizon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
floralline
Membres

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 11:40 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

La
Vie....  Un Rêve...

Quand le doux papillon prend l’élan de son temps 
Je vois l’air de ma vie passer comme un long rêve 
Où tout du vrai destin n’est qu’âme et sentiments 
Dans le silence cher des pas d’un long de grève.

Poudre de papillon, des couleurs qui s’envolent  
Aux temps mûrs des ondes, transporte mes visions ! 
Je divague cœur et âme aux évocations 
De vos bris marins qui, échevelés, décollent…

J’ai vécu sur terre, ce fut plus un long rêve 
Où tout, à tout moment, pouvait se transformer 
M’éveillant à l’être qui, au temps, nous achève.

Est-ce brouillard ou soleil ce point d’horizon 
Qui pointe l’évidence de l’ère clarté ? 
Tout vague à point certain : Tout n’est qu’émotion… 

samedi 8 juin 2013 ; 8 heures20 

Dernière édition par floralline le Ven 16 Aoû - 07:00 (2013); édité 6 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 11:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 22:19 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

Lu mais là il me faudra relire pour en faire un commentaire... Demain est un autre jour...

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 07:30 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

La vie... Un rêve...
Ci beau, dans ce poème...
J'aurais aimer qu'il continuasse à l'infini du temps qui passe.
Tout comme ces mots de couleurs, à jamais ne s'efface 
Ce charme sur sur la vie, en rêve ne me lasse 
J'en redemande en corps, émotion de ces lettres

Merci 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Aoû - 22:29 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

Je t'ai lue Floralline, je suis en Irlande en ce moment et mes communications sont très "erratiques"...je reviens au week-end...mais bienvenue quand même!

L'ancêtre des Lézards, à bientôt

Danie

floralline
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 07:51 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

Marco57 a écrit:

J'aurais aimer qu'il continuasse à l'infini du temps qui passe.
Tout comme ces mots de couleurs, à jamais ne s'efface 
Ce charme sur sur la vie, en rêve ne me lasse 
J'en redemande en corps, émotion de ces lettres

Merci 

J'aime que ta plume ait ainsi continuer mon élan  
Okay

Smile  Merci !

floralline
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 08:03 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

danimaidan a écrit:
Je t'ai lue Floralline, je suis en Irlande .......

Au pays du Trèfle, la bière est Reine...et les gnomes aussi ....si tu en bois trop ! Ha! Ha! 

Merci du bel accueil....

Very Happy

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 10:37 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

Voilà un sonnet qui ne lasse pas de m'interroger... Je l'ai lu plusieurs fois. Première lecture, première impression, difficile d'avoir une vue d'ensemble en fait, donc je me suis attachée aux mots, et au ressenti que je pouvais en avoir, ressenti un peu erratique. Dans ces cas là je préfère revenir car parfois ce n'est pas le moment de s'attarder.

Seconde lecture, j'ai plutôt regardé la forme, les rimes, leur choix, leur alternance. Tu sais manier le classique, cela ne fait aucun doute pour moi, tu as du vocabulaire, de l'aisance, même si je pense que parfois tu es prisonnière de ton choix d'écriture et que cela  te fait faire des répétitions comme "un long rêve" et encore une autre fois le mot "long"et le mot "âme". C'est peut être d'ailleurs voulu, j'avoue que moi même j'essaie toujours de ne pas le faire, sauf quand c'est dans la recherche justement de la répétition mais là je ne l'ai pas vue cette recherche.

Plusieurs autres lectures ensuite, j'essaie de m'attacher à un seul ressenti. Comme j'ai déjà peu lu de toi, je retrouve quand même cette grande douceur dans les mots, l'émotion, l'ambiance, les sonorités. Sur le premier vers, j'ai souri car tu as une formulation qui aurait très bien pu être écrite par notre Sieur Marco. En le lisant tu en conviendras toi même. Et j'ai aimé cela. J'ai beaucoup aimé également la formulation de tes vers, ils coulent doucement et le seul ver qui m'a personnellement un peu accroché l'oreille c'est "
De vos bris marins éparpillés qui décollent". En fait j'ai adoré l'expression des bris marins éparpillés, et le "qui" lui m'a un peu dérangé mais je te l'avoue également je n'ai pas trouvé comment l'ôter pour respecter les pieds et ce qui tu voulais dire.

Sinon que dire, j'aime ta manière d'écrire, j'aime la douceur qui se dégage de tes mots, même si sur ce texte je pense être un peu passée à côté de l'émotion. A chaque lecteur et chaque lecture son ressenti personnel.

Dans tous les cas merci du partage.

Mél

floralline
Membres

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 22:30 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

Trés bonne et très juste analyse....en tout..

Je reviens sur le fameux 'qui"...Moi aussi il me dérangeait....une paresse de plume me l'a fait laisser....
......je modifie ..en fait  la rythmique est totalement brisée par le  nom respect de l'hémistiche...   Je modifie

Merci par ce beau commentaire....correcteur..j'aime... Smile

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 09:00 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

Il y a 1000 et une façons d'écrire, tout comme il y a 1000 et une façon de lire, suivant le moment, suivant l'humeur aussi, et il y a 1000 et tant de lecteurs, tout comme autant de ressentis différents et c'est ce qui rend intéressant les ressentis de lecture et les commentaires... C'est pour cela que j'ai crée ce forum il y a maintenant un peu plus de 4 ans...  Et si nous sommes seulement un petit groupe c'est parce que souvent sur le net, ceux qui partagent leurs mots,  ne veulent pas de "vrais commentaires" mais des "whaou c'est super"...

Je suis moi même et je pense que ce sera également le cas pour les lézards que tu ne tarderas pas à rencontrer heureuse que tu aimes cette manière d'échanger par les mots, dans les commentaires. Nous prenons ici le temps de lire, de réagir, et de donner dans l'échange nos vrais ressentis. Parfois nous aimons, nous adorons et nous devenons lyrique, parfois nous aimons moins mais toujours nous argumentons. Parce que j'ai toujours pensé qu'il était important pour l'écrivain de connaitre le ressenti de lecture et le pourquoi de ce ressenti.
Surtout pour ceux qui aiment les mots et les partagent... C'est sans doute parce que nous sommes plus éxigents envers nous même que nous arrivons à progresser, à évoluer...

Donc merci Floralline de nous avoir rejoint.  Je pense que tu te plairas parmi nous. Tu verras il y a du caractère parmi nos membres... et le rocher est un endroit à part mais enrichissant.

Mél

P.S. Quand tu fais des corrections, c'est sympa de les faire en repostant à la file le texte remanié... comme cela nous pouvons lire l'évolution...  c'est une suggestion bien évidemment.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 13:56 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

C'est un poème très doux, qui suit bien son titre, la vie...un rêve. 

J'ai surtout aimé les 2 quattrains qui coulent, sans accroc; j'ai trouvé les tercets un peu plus hachés dans le rythme. 

Mais ce fut une bien agréable lecture. J'espère que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin[ les Lézards maigrissent, ils sont un peu sous-alimentés en ce moment

à te lire 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 16:07 (2013)    Sujet du message: Point d'Horizon Répondre en citant

Bonjour Floraline Very Happy

C'est un bien beau sonnet.. J'ai ai aimé le sens.
Et surtout les deux quatrains, où j'ai trouvé une belle musicalité et du rythme.
Les tercets sont plus difficiles à la lecture, à mon avis...
Mais la palette de vocabulaire m'a beaucoup plu !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Athénor
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 09:32 (2014)    Sujet du message: La vie...un rêve Répondre en citant

Un très joli poème, fort agréable à lire.

On y ressent une forte sensibilité et beaucoup de créativité.

Dommage que les erreurs de prosodie ne font pas de ce poème
un sonnet superbe.

Amitiés

Athénor

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2016)    Sujet du message: Point d'Horizon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.