Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amères incertitudes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 14:55 (2013)    Sujet du message: Amères incertitudes Répondre en citant

AMèRES INCERTITUDES

Sur la tache brouillée de souvenirs pastels

Un cordon

Coupé d'indifférence

Et du souci du qu'en-dira-t-on

Une poupée qu'on parade

Dans sa layette d'orgueil

Tableau accroché de travers

Pour l'éternité

Clichés

Piliers de vérité

Papiers éparpillés

D'un Petit Poucet oublié

Les princesses ne le font pas pleurer

Il a choisi ...Bambi

Lorsque la liberté a un goût d'abandon

Dans la tour des mensonges

Il n'y a plus rien à pardonner

Ne secouez pas la toile

L'araignée va se réveiller

La scène s'est vidée

Il n'y a plus d'acteurs

Moment d'apesanteur

Nous ne sommes après tout

Qu'accidents de parcours

DMB 18/09/2013

[photo d'Edouard Boubat]

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 14:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 15:54 (2013)    Sujet du message: Amères incertitudes Répondre en citant

Une petite fille qui contemple la mer des incertitudes, sa vie à venir, son déjà passé...?
Elle coupe le cordon et file vivre sa vie librement par delà les embuches et les accidents.

Cette histoire me plait car j'aimerai toujours plus l'incertitude, même amère, aux certitudes, même les plus douces...

Cela dit je trouve ton texte un peu trop "démonstratif", la poésie n'y trouve pas son compte à mon goût, je ne décolle pas. Désolé.

Il est, certes, bien facile à un simple lecteur d'être sévère et c'est en toute modestie et amitié que je me permet...

Pierre.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 17:35 (2013)    Sujet du message: Amères incertitudes Répondre en citant

Mais permettez-vous, cher Monsieur, je suis d'accord avec vous, c'est plus un compte à régler qu'un vrai poème, une réflexion pour tout dire, mais que vu l'état du rocher, j'ai hésité à l'ensevelir dans les TEXTES où les rares Lézards encore opérationnels s'aventurent bien rarement.

Merci de ton approche, comme d'habitude bien proche de mes ressentis...mais je pourrais certainement en faire quelquechose d'un peu plus poétique, je vais y penser.

à bientôt , avec, peut-être une autre version, revisitée

D'ailleurs, tiens, que RE-visite-t-on d'habitude? un truc de chanson qui traine dans les bas-fonds de ma mémoire...HELP

Merci Pierre###

Danie

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 09:51 (2013)    Sujet du message: Amères incertitudes Répondre en citant

Je découvre et ma première impression c'est une divagation de pensées un peu désabusée... comme si l'on faisait un constat sur le fil d'une vie, et que les contes étaient plus que ce qu'ils racontent.
Il y a beaucoup plus de choses derrière les mots ici, et les images sont fortes, tout comme le titre qui sont des incertitudes.
En tout cas à lire et à relire, j'y vois comme si tu soulevais tout à coup le grand rideau d'un théâtre pour en découvrir les coulisses, et que sur la scène il n'y avait qu'une représentation fausse.
C'est comme un réveil, en fait j'aime bien la manière dont tu l'as présenté, comme ça en brut de décoffrage, au lecteur de s'en débrouiller.
Et c'est une façon de nous les jeter à la figure ces amères incertitudes, comme nous laisser sur un équilibre douteux...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: Amères incertitudes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.