Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 28 octobre ...13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 10:52 (2013)    Sujet du message: Lundi 28 octobre ...13 Répondre en citant

Bonjour 

Bonne Fête JUDE 

C'était le jour de la FIGUE 

Comme ci>>> 

Ou comme ça>>> 

je suis une inconditonnelle 

NAISSANCES 
------------ 

1755-1834 Jacques-Julien HOUTOU de la  BILLARDIERE 

Botaniste et explorateur, il parcourut le monde 

Ça existe encore comme métier, ou pensons-nous que nous avons tout découvert? 

1846-1935 Auguste ESCOFFIER, grand cuisinier devant l'éternel, 

On lui doit, entre autres 

les crêpes suzette, mais aussi la Pêche Melba,le suprême de volaille Jeannette etc[ il devait aimer les femmes!]  Il apporta aussi des notions d'hygiène, peu pratiquées à l'époque dans les cuisines, travailla au Ritz et au Carlton de Londres, fut un des premiers à favoriser le travail en brigades dans les grands restaurants et reste un des grands de la cuisine française[ J'ai un de ses livres et je m'en sers] 

1909-1992 le peintre Francis BACON 

sans doute pas du goût de Marcus, mais bon.....  

ça va peut-être inspirer Nine 

1941 Hank MARVIN 

1963 Eros RAMAZZOTTI 

1968 Marc LIEVREMONT 

SOURIRE du Jour 
---------------- 

Fourni par COLUCHE [ 28-10 1944> 1986] 

[ te f♪che pas Papillon, il se moque seulement des wallons pas des flamingants

allez, je vais faire du shopping, à plus tard  

Dame-Ondine 

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 10:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 14:06 (2013)    Sujet du message: Lundi 28 octobre ...13 Répondre en citant

Journée mondiale du cinéma d'animation
La journée du 28 octobre est dédiée au cinéma d’animation depuis bientôt 10 ans, depuis 2002 très exactement. Près de 40 pays la célèbrent aujourd'hui.

La date a été choisie en mémoire de Emile Reynaud, l’un des pionniers du dessin animé, qui projetait, le 28 octobre 1892, le permier film animé à Paris.

C'est au musée Grévin, clin d’œil de l'histoire, qu'a eu lieu cet événément, devant un public enthousiaste admirant des pantomimes devenues lumineuses...

Pour briller en société, vous pourrez toujours raconter que l'appareil qui a servi à projeter ce premier film a été inventé par Emile Reynaud lui-même et s'appellait "Praxinoscope-théâtre".

Menfin... aurait dit un autre inventeur célèbre !

Journée Internationale de la langue et de la culture créoles
Chaque année, depuis 1983, le 28 octobre est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage, soit plus de 10 millions de personnes à travers le monde...
Parmi les pays utilisant la langue créole, se trouve bien entendu la république haïtienne et nous ne résistons pas au plaisir de vous faire découvrir le portail haïtien Tanbou (voir plus bas) et ses poésies en créole :
Pwezi an Kreyòl
Powèm pa Edner Saint-Amour

Deus ex machina
Pawòl monte fè pil sou pil
Aksyon menm zerobare nil.
Yo chita tann avèk espwa
Yo kwè nan: Deus ex machina.

Pawòl monte ap fè bann
Aksyon pran rout desann.
Yo chita tann avèk espwa

Pawòl monte bit sou bit
Aksyon pran rout chire pit.
Yo chita ap tann avèk espwa

Pou viv moun dwe aji
Nan dlo moun naje pou soti.
Aide-toi le ciel t’aidera
Lavi chita nan men debouya.

Aksyon se motè yon peyi
Lalwa se volan yon peyi
Pou viv moun dwe aji
Nan dlo moun naje pou soti.

(20 fevriye 2004)

Journée mondiale du judo
Depuis 2011, la Fédération Internationale de Judo a lancé la journée mondiale du judo ou, en anglais le World Judo Day. Cette journée se déroule chaque 28 octobre.

Chaque journée est placée sous le signe d'une thématique particulière. En 2011, pour la première édition, il s'agissait d'insister sur le respect dans la pratique de ce sport.

En 2012, le thème choisi est Judo pour tous : comme l'affirme le président de la FIJ (Marius Vizer), "Quel que soit l’endroit d’où l’on vient, sa situation sociale, son sexe, ses capacités physiques ou mentales, tout le monde peut monter sur un tapis avec des chances égales et sans aucune différence de considération".
Connaissez-vous Jigoro Kano ?
Vous l'avez deviné, Maître Jigoro Kano (1860 - 1938) est le créateur du judo en 1882.

Après avoir appris, dans son enfance, quelques rudiments de ju-jitsu pour résister aux brimades de camarades physiquement plus forts que lui, il fonde, en 1882 -à l'âge de 22 ans seulement- le Kodokan, un lieu dédié à l'enseignement de la "Voie" fondée sur les principes des sports modernes.

Il élabore ainsi le premier art martial moderne dont l'objectif n’est plus de combattre victorieusement mais d’élever l’homme pour servir l’humanité.

Kano adapte le Ju-jitsu à la nouvelle ère. Sa vocation était de mettre, vite et bien, un attaquant hors d'état de nuire. Kano le transforme en moyen d'éducation du corps et de l'esprit. Il renomme sa discipline en Ju-do (la Voie de la souplesse), et fonde ainsi ce qui deviendra judo moderne.

Visiter le site web du posteur
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 17:37 (2013)    Sujet du message: Lundi 28 octobre ...13 Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 18:25 (2013)    Sujet du message: Lundi 28 octobre ...13 Répondre en citant

Le chat il est pas mal non plus, mais je conserve un petit faible pour les birds....

Le parler créole est un délice,,,

à demain Mamel

On s'accroche, hein????

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 09:40 (2013)    Sujet du message: Lundi 28 octobre ...13 Répondre en citant

J'adore son coté à peine un peu obsessionnel au chat Very Happy
Je le mets à égalité avec les birds.

Je suis assez fascinée par Bacon, mais inspirée, non, je ne peux pas dire ..
Me too j'aime bien écouter le créole, jolies madames.

Et toujours Coluche, bien sur !!

Merci pour ces moments de détente.

Ninou

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2016)    Sujet du message: Lundi 28 octobre ...13

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.