Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 15 Novembre 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 12:35 (2013)    Sujet du message: Vendredi 15 Novembre 2013 Répondre en citant

« À la Saint-Albert, reste bien couvert. »

Journée mondiale des écrivains en prison

Cette journée est organisée depuis 1981 afin d’attirer l’attention mondiale sur des écrivains et des journalistes dont le travail leur attire des représailles.

Il n'y a pas si longtemps, le 10 novembre 1995 très exactement, l'écrivain nigérian Ken SaroWiwa a été pendu pour avoir défendu les droits de son ethnie minoritaire dans une région d'agriculture et de pêche spoliée et dévastée par l'exploitation pétrolière. Ses convictions l'avaient amené à plaider jusque devant la Commission des Droits de l'Homme.
Ecrivain en danger
Le 15 novembre a lieu la Journée pour les Écrivains en prison, organisée par une dizaine de milliers de membres du P.E.N. International. Pour mémoire, fondée en 1921, l'association mondiale de poètes, de romanciers et de journalistes s’engage à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression. Au siège du P.E.N. International à Londres, le Comité des Ecrivains emprisonnés a recensé 775 cas de femmes et d'hommes de lettres persécutés et réprimés pour délit d'opinion pendant le premier semestre de l'an 2003. Nombre d'entre eux ont été arrêtés, torturés, emprisonnés ou contraints à l'exil. 22 personnes ont été tuées ou assassinées, 13 portées disparues. Le Comité a établi une liste non exhaustive des Etats à haut risque: Algérie, Bangladesh, Chine, Cuba, Iran, Birmanie, Syrie, Turquie, Vietnam...

Aussi, cette Journée pour les Ecrivains en prison, s'est-elle manifestée sous le signe de solidarité et de soutien envers tous les écrivains victimes de l'intolérance et de la dictature, sans oublier leurs familles harcelées, intimidées ou menacées.
Quelques chiffres…
Depuis novembre 2004, d'après le Comité de PEN International pour les écrivains en prison (WIPC), pas moins de 699 écrivains ou journalistes ont été attaqués, harcelés, enlevés, jetés en prison ou menacés de mort, 12 ont disparu, 28 ont été tués.

Pensons aux prisonniers d’opinion et de conscience qui n’ont pas le droit de chanter la Liberté de Paul Eluard, l'Espoir d'André Malraux, les Eloges - Exil, Pluies, Neiges, Vents... de Saint John Perse, entre sang et souffrance. Réduire les gens de lettres au silence, briser leur plume, confisquer et brûler leurs œuvres, c'est la pire des tortures.

MAIS AUSSI

Journée mondiale du recyclage
Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies... grâce à vous !

la journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La réflexion actuelle sur le recyclage va plus loin et il s'agit bel et bien d'un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants constitue une économie essentielle sur le plan énergetique et celui des rejets.
Le saviez-vous ?
  • 75% de nos emballages menagers sont produits à partir de materiaux recyclés.
  • certains pays (Allemagne par exemple) réutilisent leur bouteilles de verre et d'autres pas (France par exemple)...
Appel aux bonnes volontés
Quelqu'un a-t-il des données à recycler pour terminer la rédaction de cette page ?

ET ENCORE 

Journée de la Philosophie à l'UNESCO

Cette journée est organisée, chaque année, par l’UNESCO. Elle met en avant le rôle que joue la philosophie dans notre quotidien. Elle permet d’avoir une réflexion au près d’un large public. Et d’autant plus dans des pays où la philosophie n’est pas abordée en études supérieures.
Une réflexion, un monde
Près de 70 pays participent à cette journée, ainsi qu’une centaine de philosophes et de personnalités d’horizons, de langues et de cultures différentes. Une grande variété de thèmes et d’activités sont abordés (tables rondes, conférences, cafés philosophiques, événements artistiques et expositions de livres)…
Pourquoi ?
Par la philosophie, nous avons un esprit critique sur notre société et nous nous interrogeons sur les problèmes auxquels le monde est confronté. Nous luttons contre toutes les sortes de racismes, d’intolérances, de fondamentalismes… Elle nous confère les outils dont nous avons besoin pour développer une pensée indépendante.
Journée à date variable
Cette journée est célébrée le 3° jeudi de novembre... comme le Beaujolais Nouveau. De là à imaginer une relation de cause à effet, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas... telle est notre philosophie !

Et c'est aussi la journée du Faisan

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 12:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 14:01 (2013)    Sujet du message: Vendredi 15 Novembre 2013 Répondre en citant

Bonjour  

Des journées internationales qui font réfléchir aujourd'hui  

PS:je signale, à tout hasard que le ramassage hebdomadaire de produits à recycler[ cartons, journeaux, verre, fer, plastique,vetements, cha,ussures débris de jardinetc....à votre porte et payé par la mairie avec les containeurs fournis existe depuis des lustres en Angleterre...  

C'était en effet le jour du FAISAN  

Comme le disent les Birds, le mâle est plein de couleurs et la femelle un peu terne, comme chez beaucoup d'oiseaux...toutes façons, autour de chez moi, ceux qu'on voit sortent d'élevages et sont lâchés dans les bois pour se faire tirer dessus par des imbéciles qui paient une fortune pour ça!!!On en trouve aussi plein d'écrasés sur la route....aucun pays n'est parfait , comme vous voyez  

1976 mort de Jean GABIN  

NAISSANCES  
---------------  

1879-1974 Henry de MONFREID  

Les secrets de la mer rouge...................  

*  

1887-1986 la peintre américaine Georgia O'KEEFE  

[la peinture ça conserve>accroche-toi Ninou, on a de l'espoir!]  

*  

1932 Petula CLARCK  

*  

1976 une comédienne que j'apprécie beaucoup Virginie LEDOYEN  

SOURIRE du jour  
----------------  

Pas beaucoup d'inspiration, faut dire pas trop poussée par le nombre de lecteurs  

à un de ces quatre  

Dame-Ondine  

Pierre
Membres

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 16:44 (2013)    Sujet du message: Vendredi 15 Novembre 2013 Répondre en citant

Bonjour,

Pas convaincu par l'efficacité de ces journées mondiales...

Les faisans subissent le même triste sort en France

Henry de Monfreid...les secrets de la mer rouge...comment ne pas penser à :

J'aimais bien Petula, je lui trouvais de la classe...so british !

Un peu de musique afro-américaine ?

1937 : Little Willie John, chanteur américain († 26 mai 1968).

à+

Pierre.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 16:59 (2013)    Sujet du message: Vendredi 15 Novembre 2013 Répondre en citant

Salut Pierre, moi non plus, j'ai déjà dit, pas convaincue par ces journées

Merci pour Manset et je connaissais pas Little willie John, il est plus que temps que tu reviennes pour la musique!

à bientôt Very Happy

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 19:03 (2013)    Sujet du message: Vendredi 15 Novembre 2013 Répondre en citant

Je crois que dans mon jeune âge, j'ai du lire Henry de  Monfreid et les secrets de la mer rouge... Il faut dire aussi que j'ai vécu au bord de la mer rouge et donc ...

Je ne suis pas convaincu non plus par les journées mondiales ou internationales mais au moins elles ont le mérite d'exister et peut être de faire réfléchir certains... C'est quand même mieux d'en parler une fois que pas du tout...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24 (2016)    Sujet du message: Vendredi 15 Novembre 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.