Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À ma frangine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 11:41 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

À ma frangine

Du plus loin que souffle un murmure à l’orée d’un autre regard, j’avais peur du plus pur hasard et de l’hébétude des nuits.

De similitude en ennui puis de conjecture en silence, on imagine, on se figure avant que d’être

- désuétude de l’armure -
un sursaut de l’évanescence.

À ma frangine de l’aurore et de la pluie les nuages frangés d’écume et l’amertume du décor lorsque paraître se résume aux fantômes ressuscités.
De pas de danse en révérence ils sont l’essence du vertige.
Ils tiennent le haut du pavé quand nos âmes toujours se figent.

Ils sont nos songes oubliés quand les oublis toujours nous songent.
Quand de mensonge en mascarade on s’improvise funambule.

Aux camarades dégrisés, prestiges d’un conciliabule, mes aubes lentes et brisées, mes matinales orangées et le bonheur comme une brise.

À ma frangine sous le vent, le gréement de mes oiseaux, leurs ailes, duvet et rémiges.

Aux poteaux des estaminets les vestiges de mon tourment, l’exhalaison de mes regrets.

À ma frangine de papier que désintègre la raison, mes crépuscules calcinés, mes navires arraisonnés dont la voile toujours hissée touche l’illusion d’un empire.
Mes cauchemars azimutés et mes plongeons dans les abysses.
Aux rêveurs de tout acabit les rêveries et les délices.
Les avaries dans la coulisse.

Aux complices, félicité !

Nine, le 8 février 2014

Dernière édition par nine le Dim 30 Mar - 17:36 (2014); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 11:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 12:31 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

J'en suis coi, comme avec le précédent...dans quoi as-tu trempé ta plume?

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 15:09 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

J'ai pas tout bu encore, mais je lui trouve un petit côté Léo [ Ferré. bien sûr]

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 08:48 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

En quoi tu n'as pas tort.

Il m'a en effet visitée.

Je suis démasquée Cool

N.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 14:16 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

À nouveau cette fluidité du langage, tu as des doigts de fée en ce moment! 

"lorsque paraître se résume aux fantômes ressuscités" 

J'ai choisi cet exemple parce qu'il résume pour moi ce poème, il est le pivot sur lequel mon appréhension du sens s'est enroulée. 

Tu as toujours eu un don pour pour les cris du mal d'être, mais cette fois tu cries en sourdine et enrubannes tes malaises dans un florilège entrainant et pas si tragique en fin de compte. 

J'ai aimé, j'ai marché, j'ai savouré et je l'enfile sur un de mes colliers 

Ondine 

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 15:52 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

Merci Miss O.
Je suis très touchée. Embarassed
C'est vrai que je n'ai pas été guidée par des sentiments tragiques, on va dire que je théâtralise beaucoup Very Happy

Ninou

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 17:08 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris, et je crois que je n'ai pas envie de tout comprendre, juste "l'écouter". On dirait une danse mélancolique, quelque peu sauvage où tu joues avec les sonorités, les mots. J'ai un peu de mal à commenter puisque j'en comprend peut être pas le sens, mais j'ai un ressenti d'ensemble que j'apprécie et la magie de tes mots fait son effet...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 18:23 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

Merci Miss Mel !
Moi non plus je n'ai pas tout compris Very Happy
Priorité aux sonorités en effet, et au rythme.
Le reste, c'est de la divagation, très agréable d'ailleurs !

Ninou

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 18:30 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

Et quand Nine divague, qui sait où vont les vagues?

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 22:46 (2014)    Sujet du message: À ma frangine Répondre en citant

il falait le trouver 
ces mots, ce texte
tout est d'un Ninesque extralucidre ^^ titanesque ^^
j'ai aimer la recherche des phrases, des mots, du lacher prise tex-tue elle que tu as employer 

Aux poteaux des estaminets les vestiges de mon tourment

Merci ma Nine 

Marco

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2016)    Sujet du message: À ma frangine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.