Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ailleurs est un soleil d’emblée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:22 (2014)    Sujet du message: Ailleurs est un soleil d’emblée Répondre en citant

Ailleurs est un soleil d’emblée

Les clapotis de l'eau et les reflets d'argent sur les vagues frissons et la barque qui glisse et les miroitements sur la surface étale..

L'horizon qui s’immisce aux couleurs de pétale et le balancement, comme dans un berceau qui vogue sur l'or pâle où reposent la rose et l'alluvion, les songes sous roseaux agités au levant..

Comme une plume au vent, ce délicat rideau et les rides de l'eau sont des voiles rêvant aux reflets sur les ondes.

Puisse la terre aronde alléger le tourment d’un revers de médaille !

Je me chargerai du détail et des vaines vicissitudes.

De l’horizontale brisée dans l’interlude au chant létal.

De la révolution des blés lorsque les temps sont en couleurs.

De la respiration du cœur, sépales en désuétude.

Du sel dont la grande marée aux goémons fait un prélude.

Encore un jour encore une heure et nous nous serons oubliés.
De grand chemin en pis-aller, de l'allée du roi à demain dans le dédale des erreurs, à l'aube est un nouveau chantier.

Laissons ici les haut-le-cœur, les excavations de l'effroi, ailleurs est un soleil d'emblée.

N’ayons plus froid ni plus amer, les pastorales naufragées survivent aux tréfonds des mers.

Votre très obligée vestale.

Nine le 16 mars 2014

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 10:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 16:13 (2014)    Sujet du message: Ailleurs est un soleil d’emblée Répondre en citant

Commençons par le titre qui est toute une histoire à lui tout seul; d'ailleurs depuis quelque temps tu excelles avec des titres originaux et parlants.

Je ne saurais exprimer exactement ce que j'ai ressenti: j'ai voyagé comme au fond d'une barque sur des eaux tranquilles.

Je ne peux commencer à isoler le vocabulaire car, alors, je devrais tout reprendre mot à mot, et quand un texte vous emporte à ce point sur ses ailes, la dernière chose que l'on veut faire c'est du décorticage. On a plùtôt envie que quelqu'un l'accompagne au piano à la manière d'un Fauré, d'un Debussy ou encore mieux d'un Satie.

J'ai aussi apprécié le petit côté onirique et mythologique.

Une superbe réussite, une magie de mots ouvragés qui fait honneur à notre langue.

Bravo

Ondine

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 16:27 (2014)    Sujet du message: Ailleurs est un soleil d’emblée Répondre en citant

Merci madame Ondine !

Ninou

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 10:39 (2014)    Sujet du message: Ailleurs est un soleil d’emblée Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec Danie, c'est le genre de texte que l'on ne décortique pas mais que l'on savoure, c'est comme mettre les yeux sur un moment précieux, où l'on ne cherche pas vraiment le cépage, ou le dictionnaire, ni même l'intention, et encore moins la traduction, on se l'approprie légèrement et on se laisse apprivoiser par les mots, les images, les sonorités, et on y retourne pour prendre encore de l'émotion tranquillement, même quand à mon interprétation tout n'est pas si tranquille, et que sous l'eau calme se bouscule plus de tumultes.

J'ai eu la même impression avec un texte de Danie, comme si nous écrivions non plus pour plaire, mais pour exorciser de vieilles douleurs, ou de vieux bonheur... Toujours cette idée du temps qui passe d'ailleurs, dans ma lecture en tout cas.

Merci

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 13:17 (2014)    Sujet du message: Ailleurs est un soleil d’emblée Répondre en citant

Merci Melisse pour ton ressenti, ton analyse.
Ce n'est pas faux qu'il reste encore un peu de tumulte et de bousculade dans les profondeurs !
Mais j'aspire à, et vais vers l'apaisement..
Et l'écriture comme exorcisme, c'est tout à fait ça pour moi.
Elle aide à chercher du sens.

J'ai beaucoup apprécié aussi, Miss O. que tu souhaites associer ce poème à Debussy, Fauré ..ou Satie ! Embarassed

Ninou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09 (2016)    Sujet du message: Ailleurs est un soleil d’emblée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.