Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu’au monde l’absolu demeure !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 15:31 (2014)    Sujet du message: Qu’au monde l’absolu demeure ! Répondre en citant

Qu’au monde l’absolu demeure !

Requiem pour une apparence, au vent se vouent évanouies les évidences évasives.

Lente dérive, opalescence
Droit de cité pour un oubli, l’alibi revient aux errances.

Au soir s’éteignent les clartés, s’ébroue le murmure stellaire
Bouquet de sons, expectative, et le chant monte des forêts comme un chœur d’or et de lumière.

Des rives à l’envers du décor sourdent des avaries de sens
Ravissement crépusculaire à l’ombrage des nuits profondes.

Que règne la félicité, qu’au monde l’absolu demeure !

Un précipité d’espérance, une révérence à la vie, avis de visage grisé où toujours baignent des liqueurs
Nuages éphémères où le temps se dilue, la mémoire évalue le prix de la conscience et de la cécité.

Clandestinité de passage aux imaginaires perçus, science éclairée de songes asilaires, nous tendrons le rideau sur
l’amer et la fleur, nous relèguerons les couleurs au tombeau rare des beautés.

Ce que le cœur distille est affaire des dieux, ô ciels silencieux en lesquels tout repose, ô soleils éclatés, inanité des choses !

Ô souvenir fragile !
Perle nacrée de l’ombre, agate dépolie qu’érode l’infini, que lisse la pénombre.
Pierre de lune dissolue, sensible résolue sur revers de fortune, aux larmes égarées l’assuétude du regard où sombrent vains tourments échappés des paupières.

Solitude et renoncement au hasard nécessaire, ainsi compose le sursis.

Aux armes démunies des pétales de rose en prélude inouï.

Et le temps d’une pause une terre amie aux rêveurs, ainsi s’achèvent les conflits.

Votre égérie, âmes et cœurs.

Nine, le 1er avril 2014

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 15:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 10:22 (2014)    Sujet du message: Qu’au monde l’absolu demeure ! Répondre en citant

Je viens de lire, je reviendrais, mais première impression, je l'ai lu ou plutôt entendu scandé comme une déesse qui à la nuit prend à témoin les cieux et les dieux... c'est la première impression.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 11:27 (2014)    Sujet du message: Qu’au monde l’absolu demeure ! Répondre en citant

Je l'aime tellement ce matin, c'est tellement en symbiose avec mon état d'âme et les turbulences dans ma tête et la tienne, et quand, en plus tu nous gratifies de merveilleuses allitérations comme"au vent se vouent, évanouies, les évidences évasives" que pouvons-nous souhaiter de plus? Et je ferai remarquer que ces mots ne sont pas gratuits et seulement pour le plaisir des sons>>>creusez mes frères Lézards pour le sens profond caché!

Bref, t'as encore tapé dans le mille et, une fois de plus, je suis>>>>>>>SUPER>>>>>>>jalouse

Ondine

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 13:26 (2014)    Sujet du message: Qu’au monde l’absolu demeure ! Répondre en citant

Ondine, si tu savais comme j'ai craint pour ce passage en allitérations.

J'eus bien peur que ce fût trop pour toi Very Happy

Et contente aussi que tu soulignes la non gratuité de mes mots !

Sois pas jalouse, ou alors moi aussi, parce que ton dernier, que je viens de commenter, m'a époustouflée !

Ninou

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 09:46 (2014)    Sujet du message: Qu’au monde l’absolu demeure ! Répondre en citant

Voilà je suis revenue pour le relire, il est magnifique ce poème. Je me suis posée la question du choix des couleurs que l'on utilise pour mettre nos textes, et surtout si ce choix influençait le sens de la lecture... Je me suis posée la question car lire deux textes du même auteur à la file, l'un en rose, l'autre en bleu et j'ai eu l'impression que la couleur pouvait suggestionner le lecteur... Cela peut sembler bête mais pas tant que cela à mon sens.

Bon je reviens à mes impressions, je me suis ici baignée dans tes mots, je les ai ressenti crépusculaire dans l'atmosphère, toujours cette recherche des sons, et un riche vocabulaire présent. Quand je dis crépusculaire, c'est dans les couleurs qu'il m'a faite visualiser,  une harmonie dans le sombre, mais pas le sombre mauvais, le sombre doux, si l'on peut dire cela.  J'adore l'emploi des Ô, qui donne un effet mystérieux et sacré,  et je ne relèverais pas ici toutes les images qui m'ont parlées, tant il y en a mais ce matin ce texte m'a touché.

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 07:45 (2014)    Sujet du message: Qu’au monde l’absolu demeure ! Répondre en citant

Merci Mel, je suis très touchée..
Je choisis la couleur du texte en fonction des images, je cherche la dominante bien souvent. Et les images, je les choisis, après avoir écrit, sur une intuition.
Sombre doux, tu as bien deviné !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29 (2017)    Sujet du message: Qu’au monde l’absolu demeure !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.