Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Incognito

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:59 (2014)    Sujet du message: Incognito Répondre en citant

INCOGNITO 

Vous ne savez pas qui je suis 

Semeuse hétéroclite, je dissous dans le vent mes fragments dispersés 

J'ai appris patiemment Sésames et mots de passe  

Intruse je me glisse dans tous ces entrelacs en toiles d'araignée 

Thésée abandonné, j'ai su dès le berceau qu'une Ariane insouciante avait jeté au vent sa bobine enchantée 

Vous m'avez donné tant de rôles, vêtu d'oripeaux criards ou d'organdi mousseux ou simplement du gris des souris invisibles 

Je passais d'un matin, écolière en sarreau, au soir, ange figé au chignon en rouleaux... 

Et parfois j'attendais et ne savais jamais si le rideau, ce soir, allait être levé 

Oh! jours de confusion, quand le marionnettiste a du mal à choisir dans sa malle au trésors, quand il lui vient l'iée d'habiller Cendrillon en Petite sirène et qu'au coin d'une rue un visage connu vous fait fouiller en hâte dans le sac à malices qui, en un tournemain, vous rendra invisible 

Alors, je m'en vais vers cet endroit caché, qu'au printemps j'ai toujours recherché: les musiques y ont d'étranges couleurs et sentent le pain chaud 

Personne ne sait qui je suis 

Je suis né sans papiers et le jour où la mort me demandera d'épeler mon nom, je ne saurai quoi dire 

DMB 24/06/2014 

[Illustration empruntée à 
[/size] 
Maria-Luisa Bodirsky] 

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 07:38 (2014)    Sujet du message: Incognito Répondre en citant

Vu, lu, très beau ! Je reviendrai bien sur !!

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 07:31 (2014)    Sujet du message: Incognito Répondre en citant

Relu ce matin, madame, et le plaisir en fut aussi fort.

Douceur des mots, voile de mystère, du rythme aussi qui permet de se régaler à la lecture à voix haute.

C'est étrange, j'ai l'impression que l'idée de ce thème t'es venu avec tous les surnoms dont on t'affuble.

J'adore ce moment là :

"Je passais d'un matin, écolière en sarreau, au soir, ange figé au chignon en rouleaux... "

Mais il y en a tant d'autres. Le texte est un tout que je ne peux décortiquer, c'est un petit bijou.

Et c'est bien toi, un portrait fidèle, toujours surprenante, jamais là où on t'attend !

Encore un :

"Intruse je me glisse dans tous ces entrelacs en toiles d'araignée"

Tu peux toujours semer au vent, je crois que lorsqu'on aura suivi les graines jusqu'au bout tu seras ailleurs depuis longtemps !

Bravo très chère pour ce si bon moment !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 16:54 (2014)    Sujet du message: Incognito Répondre en citant

Cela fait plusieurs fois que je le lis, et sur mes précédentes lectures, je n'arrivais pas à en dire quoi que ce soit tant j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens. Et aujourd'hui, va savoir pourquoi, j'y trouve sens et beauté,  une ligne à suivre entre les mots, un questionnement que l'on peut s'être soi même déjà posé. Qui nous connait vraiment, qui peut savoir qui nous sommes sous le masque dont nous nous apprêtons chaque jour.  Il y a bien entendu de ces images dont tu as le secret, ces moments entre deux temps, des interludes intemporels, et au bout du compte le même RV pour tous, et savons nous même à l'ultime moment qui nous sommes, car personne ne sait qui est l'autre...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06 (2016)    Sujet du message: Incognito

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.