Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charte de Respect et de Courtoisie

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Chartes du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 10:23 (2009)    Sujet du message: Charte de Respect et de Courtoisie Répondre en citant

CHARTE de RESPECT et de COURTOISIE du forum



1,1 - Vous êtes cordialement invités à venir déposer vos œuvres poétiques, en rimes ou en proses, mais dans le respect d'autrui et celui de la langue française. Le langage SMS est interdit dans les œuvres postées, et dans les commentaires.

1,2 - Auteurs, vous vous engagez à poster de manière suivante : 1 poème par jour sur les rubriques poétiques. (Lézards en contexte)– Un poème par challenge hebdomadaire(Lézards en challenge) – un poème en anonyme pour le concours trimestriel. Ceci étant pour donner à tous le plaisir d'être lu et commenté sans pression par un post massif d'un auteur unique.

1,3 - Les "TITRES" des poèmes seront en minuscules sauf la 1ère lettre du Titre qui sera en Majuscule. Les poèmes postés avec un titre tout en majuscules se verront réédités par un modérateur qui procédera à la correction. Tout "sigles" visant à se faire remarquer est exclu. La présentation des TITRES est uniforme pour tous.
L'administrateur du forum effacera les poèmes en sus (voir Art. I.2) sans avertissement préalable. Les textes effacés pourront être remis à la lecture par l'auteur ultérieurement.

1,4 - Respectons la liberté de "lecture" et de "réponse" de chacun d'entre nous. Seuls sont autorisés les commentaires à visée poétique, dans le ressenti, le respect du texte et de l'auteur du texte mis en lecture. Les auto-commentaires et les commentaires "t'chat" seront également effacés.
Ne confondez pas l'auteur et son écrit, soyez respectueux de la personne qui écrit : dites-lui si vous aimez ce que vous lisez, dites-lui si vous n'aimez pas, mais surtout dites-lui pourquoi de manière polie, sans emportement, et surtout sans pousser la discussion à la polémique.
Tout commentaire qui serait considéré comme préjudiciable se verrait retiré immédiatement.
En particulier, seront systématiquement supprimés les commentaires suivants :
- commentaires pouvant être considérés comme agressifs vis-à-vis de l'auteur ou d'une tierce personne, même au second degré ;
- commentaires relatifs à des demandes d'informations personnelles tels que des numéros de téléphones, adresses msn, etc. Toutes ces demandes doivent être effectuées par mp étant donné qu'elles sont peu susceptibles d'intéresser l'ensemble de la communauté ;
- discussions, polémiques, débats à rallonge : le forum « Lézards polémiquent » est nettement mieux adapté pour ce genre de chose ;
- les commentaires écrits entièrement avec les pieds, en langage sms ou contenant plus d'une faute par mot. C'est un signe de respect envers les auteurs et les lecteurs que de soigner un minimum ses commentaires.

1,5 - Les auteurs n'utiliseront pas le forum comme d'un "T'Chat". Les auteurs s'engagent à ne pas confondre "T'Chat" et réponse aux com's déposés sur leur poème. Si un texte devait susciter des polémiques, les membres pourront échanger leur point de vue dans « Lézards polémiquent » en ouvrant un sujet avec le titre du texte en question. Cette polémique sera un échange de point de vue sur le fond et la forme, toujours dans le respect des points de vue de chacun. L'administrateur se réserve le droit de clôturer le sujet et le texte si les échanges devaient dépasser le cadre de la bienséance.

1,6 - Les auteurs s'engagent à regrouper leurs réponses en 1 seul commentaire,(en fonction des arrivées bien sûr), afin de ne pas saturer le forum. Regrouper en 1 seule réponse si vous avez eu 3 coms.… Ou en fonction du nombre reçu. Vous recevez 5 coms ensuite, vous faites 1 com pour tout. Et ainsi de suite... Regrouper ne veut pas dire dépersonnaliser. L'équipe des Modérateurs saura apprécier à sa juste valeur une réponse non groupée si elle vient en réponse à un commentaire qui aura été exceptionnel dans sa teneur, (explication de textes, échange de point de vue poétique, etc.…). Les "lol", les "MDR" , les "je t'aime" et « whaou c'est génial », etc.… ne sont pas des commentaires exceptionnels, et n'expliquent pas le ressenti. Merci de veiller à ne pas abuser. l'équipe des Modérateurs saura être tolérante sur les réponses non groupées dans l'instant où elles sont justifiées par un fond argumenté.

1,7 - Les auteurs s'engagent à ne pas propager de propos ou d'idées racistes, pornographiques ou politiques, relevant de la propagande, de l'ostracisme ou invitant à la violence sexuelle. Par ailleurs les propos diffamatoires, injurieux visant la dignité d'un membre ou d'un personnage connu, sont également interdits. TOUT ABUS de cet article sera SANCTIONNE par une radiation définitive et immédiate du forum « Lézards de la poésie », sans aucun appel possible.

1,8 - Les auteurs s'engagent à RESPECTER la Charte du forum. Cela implique le respect des règles mais aussi le respect de l'équipe de Modérateurs qui fait force de loi sur le forum et le respect envers les autres poètes du site. L'équipe « Lézards de la poésie » veille à ce que chaque auteur soit accueilli et respecté sur le forum.

1,9 - Les auteurs s'engagent à ne pas régler les "litiges" en usant de "posts" publiques. Tous litiges n'ayant pas trait à la poésie seront immédiatement effacés sans annonces préalables par l'Administrateur. Les poètes sont conviés à utiliser les "Messages Privés" (MP) disponibles sur le site, mais également en usant des outils privés en leur possession (téléphone, SMS, MSN, Mails, etc…). L'équipe du forum est à votre disposition pour répondre à vos doutes, questions, problèmes et conflits divers. Pour tout conflit avec un Modérateur, vous en réfèrerez l'Administrateur directement. L'administrateur et les modérateurs vous confirment que chaque décision, tant dans le règlement de la Charte que dans le règlement des "litiges", est prise en collégiale. Elle ne sera jamais arbitraire et révélera d'une décision prise à l'unanimité. Dans le cadre d'une incapacité à prendre une décision de la part de l'équipe des Modérateurs, la décision finale reviendra à l'Administrateur.

1,10 - L'équipe des Modérateurs, se réserve le droit à tout instant de procéder à un "rappel à l'ordre" par voix de MP auprès de l'auteur incriminé. L'auteur recevant ce rappel "à juste titre" acceptera de relire la Charte de Courtoisie et/ou Légale et de ne pas se plaindre sans motif réel et sérieux. La plainte est recevable dans l'instant où elle est argumentée par la dénonciation d'une sanction qui peut paraître abusive et non collégiale par rapport à un des articles de la Charte, ici cités.
Un poète ayant émis le souhait de quitter le forum, le fera par voie de MP auprès de l'administrateur qui annulera son compte. Les poèmes restant après le départ de l'auteur seront maintenus dans le site jusqu'à la ré-actualisation de celui-ci.



"Lézards de la poésie" est un forum de partage et d'échange poétique avant tout...


L'Administrateur - Melenea

_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Déc - 10:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards de la Poésie -> Chartes du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com