Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samedi 2 Août...14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 10:24 (2014)    Sujet du message: Samedi 2 Août...14 Répondre en citant

C'était le jour de la>>> 

BREBIS 

216 av JC Hannibal vainct les Romains à Cannes[ pas chez nous, dans les actuelles Pouilles au sud de Naples 

Me rappelle plus si les éléphants ils y étaient, vous ne trouverez pas ça drôle quand je vous aurai donné un exemple de la prose de Tite-Live[ historien romain de grand renom par qui nous fûmes introduits à la beauté des guerres qu'elles soient puniques ou autres; j'ai dû m'endormir en traduisant le récit de la dite bataille ci-dessus] 

Tite-Live, XXX, 12 -  

Ibi Syphax
dum obequitat hostium turmis
si pudore, si periculo suo fugam sistere posset,
equo grauiter icto effusus
opprimitur
capiturque
et uiuus,
laetum ante omnes Masinissae praebiturus spectaculum,
ad Laelium pertrahitur.[  Alors, Syphax,
tandis qu'il caracole devant les escadrons des ennemis
dans le cas où, (par la honte, par son propre danger) en inspirant honte ou en se mettant lui même en danger, il pourrait arrêter la débandade,
jeté bas par son cheval lourdement frappé, il est maîtrisé et fait prisonnier,
puis, vivant, prs d'offrir, aux yeux de tous, un spectacle réjouissant à Masinissa, il est livré à Laelius.] 

caedes in eo proelio minor quam uictoria fuit
quia equestri tantummodo proelio certatum fuerat:  Le massacre fut, dans ce combat, moindre que la victoire, puisqu'on s'était (battu en un combat seulement équestre) essentiellement affronté en un combat équestre.  

non plus quinque milia occisa [sunt],
minus dimidium eius hominum
captum est
impetu in castra facto
quo perculsa rege amisso multitudo se contulerat.  
 (pas plus de cinq mille ont été tués) Il n'y eut pas plus de cinq mille morts, (moins de la moitié des hommes de celui-ci) moitié moins fut faite prisonnière,
(l'assaut ayant été fait contre le camp) lors de l'assaut contre le camp
où la majorité, bouleversée par la perte du roi, s'était réfugiée.  

Cirta caput regni Syphacis erat;
eoque ex fuga ingens hominum se contulerat uis.  Cirta était la capitale du royaume de Syphax ;
à la suite de la déroute, une masse immense de soldats s'y était réfugiée.    

[2h par semaine de ça, ça ne vous arrange pas sa bonne femme!] 

1914, Ordre de mobilisation générale 

NAISSANCES 
-------------- 

1834-1904 le sculpteur Auguste BARTHOLDI, à qui on doit-1ère nouvelle en ce qui me concerne,je croyais que c'était Eiffel-, la statue de la liberté ,plein de fontaines et 

Le lion de Belfort 

1897-1990 Philippe SOUPAULT, un des fondateurs du surréalisme, qu'à ma grande honte, je ne me souviens pas avoir lu, et avec ce que j'ai glané , je pense que je devrais# 

Aquarium, Les champs magnétiques-en collaboration avec André Breton, Message de l'île déserte, Poésies pour mes amis les enfants............... 

1914-1988 Felix LECLERC 

Avec Brassens, et encore mieux: 

Mais, au risque de me répéter, en ces jours noirs, j'ose espérer que ces 3 là avaient raison 

1932-2013 Peter O'TOOLE 

SOURIRES du Jour 
---------- 

L'incontournable: 

Et pour nous réchauffer le coeur, et je suis sure que Mel appréciera 

Je sors avec le chien, à demain 

Dame-Ondine 

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 10:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 12:32 (2014)    Sujet du message: Samedi 2 Août...14 Répondre en citant

«À la Saint-Julien, les choix sont cornéliens.»

«À la Saint-Eusèbe, ponte de poule est faible.»

«À la Saint-Eusèbe, un temps sec grossit l’herbe.»

«À la Saint Eusèbe, un temps sec grossit la gerbe.»

«À la Saint-Eusèbe, au plus tard, fais battre la gerbe.»

«Temps sec à la Saint-Eusèbe, fait grossir la gerbe.»

«Arrache le pas-d’âne à la Saint-Eusèbe, il ne sortira plus jamais de la glèbe.»

«Il faut cueillir les choux l’un des trois premiers jours d’août.»

«À la Sainte-Julienne, il faut toujours que le soleil vienne; s’il luit peu, bon pour les bœufs; s’il luit prou, c’est un bon août.»

«Si l'on veut que le raisin tienne, faut du chaud à la Saint-Etienne.»

«À la Saint-Etienne, chacun trouve la sienne.»

«À la Saint-Etienne, pas de vent, pour le vin, c’est excellent.»

«Dans la nuit qui amène Saint-Etienne, s’il fait du vent, le vin sera très abondant.»

«Chaleur d’août, c’est du bien partout.»

«À la fête de Saint-Vincent, le vin monte dans le sarment; août mûrit, septembre vendange, en ces deux mois, tout bien s'arrange; puis, plus tard, à la Saint-Martin, tout le moût est devenu vin.

«Qui se fait saigner le deux août, de l'an ne voit jamais le bout.»

«Jour de l'an beau, mois d'août très chaud.»

«Hâle de mars, pluie d'avril, rosée de mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année.»

«Mars: lard. Avril: épis. Mai: lait et laine. Juin: foin. Juillet: moisson. Août: grain. Septembre: fruit. Octobre: vin.»

«En mai laboure, épis en août.»

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34 (2017)    Sujet du message: Samedi 2 Août...14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.