Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 11 septembre 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 06:44 (2014)    Sujet du message: Jeudi 11 septembre 2014 Répondre en citant





«Tu peux semer sans crainte, quand arrive la Saint-Hyacinte.»

«Ardeur à la Saint-Rodolphe, fureur à la Saint-Adolphe!»

«À la Sainte-Vinciane, on saute de liane en liane au-dessus de la Siagne.»
(La Siagne est un fleuve côtier français)


«Pluie de septembre est bonne à semailles et à vigne.»

«En septembre, sois prudent, achète graines et vêtements.»

«Mauvais temps quand les carrelages lavés sèchent lentement.»

«Nuées de septembre, pluies de novembre, gel en décembre.»

«Quand le coq chante à la veillée, il a déjà la queue trempée.»

«Quand le crapaud chante, le beau temps s'avance.»

«Orage de septembre, neige de décembre.»













Pages
Derniers messages

Derniers commentaires




Éphémérides et humour
> Messages septembre 2014
> Éphéméride du onze septembre

11 septembre 2014
Éphéméride du onze septembre
 
«Ardeur à la Saint-Rodolphe, fureur à la Saint-Adolphe!»

«À la Sainte-Vinciane, on saute de liane en liane au-dessus de la Siagne.»
(La Siagne est un fleuve côtier français)

 
♥ Cordial salut du jour et bisous à tous ♥

 
Salut les amis et merci de votre visite; c'est jeudi... le soleil joue à cache-cache selon les régions... La semaine a basculé et le week-end pointe son nez pour demain soir... allez, courage pour ces deux jours, on ne va pas rechigner devant la tâche à accomplir...
 
Pour la météo d'aujourd'hui, il est prévu que pour la Suisse romande avec 13° de température et un ciel nuageux dans la nuit, ce sera pour ce jour: bancs nuageux en dessous de 2000m, se dissipant en cours de matinée. Après-midi bien ensoleillé. En montagne à l'inverse, d'abord bien ensoleillé, puis formation de quelques cumulus, plus nombreux sur les Préalpes. Température en plaine: minimum 12°, maximum 20° jusqu'à 23° en Valais. Isotherme du 0° à 3200 m. En montagne, vent modéré de secteur nord. Faible bise sur le Plateau et le Jura, parfois modérée sur le Bassin Lémanique...
 
Pour l'Hexagone, c'est l'été pour la météo qui en fait à sa tête dans quelques régions... avec pour ce jour: en matinée, les brouillards localisés de fin de nuit vont laisser place à un soleil assez généralisé. Mais déjà des nuages envahissent le Nord. Fraîcheur matinale quasi-généralisée. Dans l’après-midi, après-midi estivale sur les deux tiers sud du pays. Vent d'est parfois sensible sur la moitié nord accompagné de nuages au nord de la Seine. Temps instable sur la Corse, les Pyrénées mais aussi l'Alsace. En soirée, l'instabilité faiblit et le ciel se dégage sur bon nombre de nos régions. Dans la nuit, nuit le plus souvent calme et étoilée sur le pays mais les nuages reviennent par l'Allemagne… 

 
Pour l'Outre-Mer: à Mayotte, ensoleillé et voilé avec des températures de l'ordre de 25°; à l'île de la Réunion ce sera ensoleillé et voilé avec des températures de l'ordre de 27°; à la Martinique, ensoleillé et voilé avec des températures de l'ordre de 32°; ensoleillé et voilé avec des températures de l'ordre de 32° en Guadeloupe; ensoleillé, nuageux et variable en Guyane française avec des températures de l'ordre de 34°; Polynésie française ensoleillé et variable; ensoleillé et variable aux Marquises avec des températures de 26°; variable et venteux à Saint-Pierre et Miquelon avec des températures de 19°...
 
Bonne journée à tous et que le soleil et la chaleur soient aussi dans vos cœurs... Aujourd'hui le lever du Soleil est à 07:09 et le coucher du Soleil se fera à 19:45 et le jour est plus court de 3 minutes...
 
Valeurs remarquables de septembre en France 
TMax: 40.0°C (Ajaccio le 17/09/1975)
TMin: 
-6.0°C (Mont Aigoual le 24/09/1931)
Précip: 
295.7 mm (Mont Aigoual le 24/09/1965)
 
Et pour les amis qui aiment la pêche à pied, les prochaines grandes marées auront lieu ce jour:
jeudi 11 septembre à 09:27 coefficient 114 à 21:46 coefficient 111 
vendredi 12 septembre à 10:06 coefficient 106 à 22:24 coefficient 100 
samedi 13 septembre à 10:42 coefficient 93 à 23:00 coefficient 85

 
Historique d'une météo, qu’on a trop souvent tendance à oublier…

En 1959: La température maximale sous abri culminait à 26.4° à St Hubert et 29.6° sur les sables de Campine
En 1959: La température maximale atteignait 29,6° à Florennes
En 1947: Du 11 au 13, la température maximale journalière dépassait la barre des 30° à Rochefort
En 1903: La pression chutait, atteignant à Uccle une valeur de 978,8 hPa
 
Les journées mondiales et internationales
Le onze septembre c’est la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme
http://www.journee-mondiale.com/23/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-terrorisme.htm

 
Cela s'est passé hier... un onze septembre petits potins historiques... 
2007: La Russie a testé la plus puissante bombe Thermobarique surnommée, le père de toutes les bombes.


Russie - La Bombe Thermobarique par tigreblanc45
2006: Ouverture à Paris du procès des faux électeurs dans le IIIe arrondissement, après 17 ans d'instruction pour le "trucage" des scrutins municipaux de 1989 et 1995. L'affaire aurait été orchestrée, selon l'accusation, par le RPR et Jacques Dominati, proche de Jacques Chirac.
2006: Le prince Tupouto'a succède à son père (Taufa'ahau Tupou IV), au royaume des Tonga, sous le nom de Tupou V.

2006: Inauguration de "La Larme". "La Larme" (Teardrop) est un monument symbole contre le terrorisme rédigé par la Russie et remis aux États Unis en mémoire des attentats du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993 commis au World Trade Center. Vladimir Poutine, Président de la Russie l'a fait parvenir aux Etats Unis et Bill Clinton l'a inauguré. Le mémorial est situé à Bayonne Harbor, New Jersey.

2006: A Los Angeles, USA, Emidio Jesus Medina est condamné à un an de prison ferme et cinq de mise à l'épreuve... Il avait balancé le chihuahua de sa petite amie par une fenêtre. Il est condamné pour cruauté envers un animal... et violences sur des enfants car les filles de son amie avaient assisté à scène et avaient été très peinées de la mort de leur animal.
2003: Un groupe de vandales déboulonne et jettent à la mer la "Petite Sirène de Copenhague", conçue par Edvard Eriksen en hommage au conte d'Andersen. Ce n'est pas sa première agression puisque du haut de ses 90 ans elle a déjà connu deux décapitations, une amputation d'un bras et six repeintes sauvages.

2003: Dix membres des forces de sécurité irakiennes ont été tués et cinq policiers blessés par des tirs américains à Falloujah, Irak.
2003: Des manifestants corses, hostiles à l'interpellation de sept habitants de la commune de Luri, Corse, cadenassent une gendarmerie! En Corse, la loi ne semble pas la même qu'ailleurs en France puisque les gendarmes ne semble pas avoir le droit d'interpeller des supposés lanceurs de cocktails Molotov sur la gendarmerie! Sur l'île du terrorisme, cet événement semblait tellement "normal" que l'on ne comprend pas pourquoi les gendarmes enquêtent.
2002: Les douaniers de la brigade d'intervention des Ulis, France, saisissent 15 564 litres de vodka de contrebande destiné au marché britannique.
2002: John Malvadi, motard, échappe à la police de Toulon avec sa moto après une course poursuite sur les boulevards. Ce petit jeu n'est que de courte durée car le 19/12 après d'autres infractions liées à la vitesse, il sera condamné à deux ans de prison ferme, une annulation du permis de conduire (qu'il n'avait déjà plus), une interdiction de le repasser avant six ans, et une amende de 3000 euros pour "double mise en danger de la vie d'autrui, excès de très grande vitesse, conduite malgré une suspension de permis de conduire, refus d'obtempérer et défaut d'assurances.
2002: Jacques Chirac, président français, ne manque pas d'air! Il participe à une cérémonie du souvenir en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre, à l'ambassade des Etats-Unis à Paris alors qu'il laisse l'association "SOS attentats" crever sous les dettes, son gouvernement refusant d'augmenter les subventions versées alors que le nombre de victimes ne cessent d'augmenter. Il a fait poser une statue à Paris en l'honneur de cette association il y a quelques années, et celle-ci n'est même pas entretenue! Au moment où doit commencer, enfin, le procès des attentats qui ont frappés Paris, participer à une commémoration pour les victimes américaine d'Al Qaida et refuser toute aide aux victimes françaises du GIA, c'est gonflé quand même!
2001: Le producteur du vignoble d'Esporao, Portugal se mord les doigts! Il va devoir rappeler 300 000 bouteilles de vin rouge, dont 12 000 envoyées aux USA et dont l'arrivée est prévue pour le lendemain, dont les étiquettes représentent un oriental barbu et enturbanné, évoquant une ressemblance fâcheuse avec le terroriste Oussama Ben Laden.

2001: Dans l'Eure, France, Adrien Cherel, paie ses 8396 F impôts avec 108 kilos de pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes ainsi que 5 rouleaux de pièces de 20 francs. C'est la sixième fois que ce contribuable paie ainsi ses impôts en monnaies sonnantes et trébuchantes. Il est toutefois à noter que c'est illégal, l'état ayant fixé le montant maximum que l'on peut régler avec chacune des pièces et billets en circulation.
2001: Attentats à New York et Washington. Le 11 septembre 2001, pour la deuxième fois de leur Histoire après la guerre anglo-américaine de 1812, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol. Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes de la mouvance Al Qaida. Deux s'écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième s'écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes. Au total, environ 3000 morts et disparus. L'effondrement des tours ayant été filmé en direct, l'émotion est immense dans le monde...
  



Suite de l'article: http://www.herodote.net/11_septembre_2001-evenement-20010911.php 
Autre article: Un journaliste de la chaine de télévision France 2, récemment intégré depuis la chaine LCI (et suivit par une autre chaine, Canal +) s'écrie en voyant les images de la catastrophe ci-dessus: "Génial, il ont fait mieux que le Concorde!". Le reportage et les réactions du journaliste seront diffusés le week-end suivant sur Canal +. Un autre commando terroriste islamiste détourne un deuxième avion au départ de Boston et le force à s'écraser (9 h 05) sur la tour Sud du World Trade Center, en plein centre de New-York peu après 9 h du matin. Un autre commando terroriste islamiste détourne un troisième avion et le force à s'écraser (9 h 39) sur le Pentagone, siège du ministère de la Défence des U.S.A. Dans la journée, les deux tours s'écrouleront (10 h 05 et 10 h 28), deux autres ayant subis le contre-chocs des crashes et des effondrements en feront autant. Un autre commando terroriste islamiste détourne un quatrième avion et essaie probablement de le forcer à s'écraser sur la Maison Blanche, siège du gouvernement américain. Heureusement, des passagers ou/et membres d'équipage, réussissent à éviter la cible. L'avion se crashe en pleine campagne (10 h 06), ne tuant que les personnes à bord. Les américains compteront de très lourdes pertes dans les avions, les immeubles, les gares ferroviaires et de métro situées sous les deux Twins Towers, et parmi les nombreux policiers et services de secours présents après les crashes, lorsque les immeubles s'écroulent sur eux.
Le Boeing 767 du Vol 11 d'American Airlines transportait 81 passagers et 11 membres d'équipage. (WTC)
Le Boeing 757 du Vol 77 d'American Airlines transportait 58 passagers et 6 membres d'équipage. (WTC)
Le Boeing 757 du Vol 93 d'United Airlines transportait 38 passagers et 7 membres d'équipage. (Pennsylvanie)
Le Boeing 757 du Vol 175 d'United Airlines transportait 56 passagers et 9 membres d'équipage. (Pentagone). 
2000: En Toscane, la tour de Pise est redressée de 23 cm et retrouve son inclinaison de 1838.

1998: Les Ecossais s'affranchissent. Les Écossais approuvent à 74% la création d¹un Parlement régional doté de pouvoirs en matière fiscale. Un pas en avant vers une plus grande autonomie régionale autorisée par le nouveau premier ministre britannique, Tony Blair.


1997: Stéphane Grappelli reçoit l'insigne de la Légion d'Honneur des mains du président français Jacques Chirac. Ce sera la dernière apparition publique du légendaire violoniste de jazz, qui s'éteindra le premier décembre suivant à l'âge de 89 ans.


1997: Introduction en bourse de la société Securacom (qui s'apellera plus tard Stratesec), dirigée par Marvin Bush (frère de George W. Bush) et détentrice entre autres contrats de sécurité, de celui du World Trade Center, celui de l'Aéroport international de Dulles d'où décollera le Vol 77 American Airlines qui s'écrasera sur le Pentagone le 11 septembre 2001, celui de la société United Airlines dont deux avions seront également détournés ce jour-là, ainsi que de celui du Laboratoire national de Los Alamos, laboratoire de recherches militaire fondé en 1942 autour du Projet Manhattan qui mit alors au point la bombe atomique.
1996: David Bowie lance son nouveau single "Telling Lies" uniquement sur Internet. La chanson ne sera donc pas entendue à la radio, ni ne sera disponible en magasin.

1995: Le porte conteneur Cardiguan Bay est repéré au large d'Ouessant rejetant des hydrocarbures par l'arrière avec dans son sillage une nappe longue de 15 milles sur 150 mètres de large. Le capitaine anglais est condamné à 200 000 F d'amende.
1994: Frank Eugene Corder vole un avion et se tue en tentant de l'écraser contre la Maison Blanche.
1987: Les Tournesols de Vincent Van Gogh. Le tableau de Van Gogh, Les Tournesols est vendu aux enchères au prix record à l'époque de 320 millions de francs.

1986: (Nuit du 11 au 12) Un missile sol-sol iranien atteint Bagdad, en Irak, faisant 21 morts et 81 blessés.
1985: Portugal (Moimenta-Alcafache) à 18h37: collision frontale sur une voie unique entre le train no 315, plus connu sous le nom de "Sud Express" venant de Porto et à destination de Paris-Gare d'Austerlitz et du train régional no 1324 venant de Guarda et à destination de Coimbra: 49 morts et 64 disparus, dus en grande partie à l'incendie des trains après la collision. Les deux trains à propulsion diesel circulaient chacun aux alentours de 100 km/h, la violence du choc a détruit les locomotives ainsi que certains wagons et a provoqué un incendie, du au carburant présent dans les locomotives. Cet accident est dû à des fautes humaines: mauvaise communication entre les gares et mauvaise coordination. Le train régional aurait dû rester à la gare de Mangualde, ce qui était prévue dans la procédure normale, en attendant le passage du Sud Express qui circulait ce jour-là, avec un retard de 18 minutes environ
1984: A 16 ans, Céline Dion chante pour le Pape. Lors de la venue du Pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal, un jeune talent québécois est choisi pour représenter la jeunesse de son pays. Céline Dion chante "Une Colombe" devant 65 000 personnes.

Céline Dion - Une colombe par lamemoiredesam
1982: Crash d'un hélicoptère militaire américain en Allemagne 46 morts parmi lesquels des parachutistes français.
1974: Le vol 212 Eastern Air Lines heurte des arbres puis s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Charlotte-Douglas dans le Wyoming. Le McDonnell Douglas DC-9 arrivait trop vite et trop bas, les pilotes n'ayant pas suivi la procédure. Il y aura 12 survivants sur les 82 personnes à bord.
1973: Mort tragique de Salvador Allende. Le gouvernement d'Union populaire du Chili est renversé dans des conditions dramatiques le 11 septembre 1973 par une junte militaire aux ordres d'Augusto Pinochet, commandant de l'armée de terre...
  


Suite de l'article: http://www.herodote.net/11_septembre_1973-evenement-19730911.php
1972: Clôture des JO tragiques de Munich. Au bilan des médailles, nouveau triomphe pour l'URSS qui récolte 50 médailles d'or devant les États-Unis (33), la RDA (20), la RFA et le Japon (13). La France se contente de deux médailles d'or avec Daniel Morelon en cyclisme et Serge Maury en yachting et de quatre médailles d'argent (Guy Drut sur 110 mètres haie, les frères Marc et Yves Pajot en yachting, Jacques Ladegaillarderies à l'épée et Michel Carrega au tir). Parmi les héros de ces jeux: le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres, l'Américain Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or historiques en natation et l'Allemande de l'Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur. Malgré ces performances, Munich reste marqué par la mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d'une prise d'otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre.

1971: Nikita Khrouchtchev meurt à 77 ans. L'ancien numéro un soviétique, célèbre pour son coup de chaussure asséné sur un pupitre de la tribune de l'ONU mais aussi pour avoir fait ériger le mur de Berlin, avait quitté le pouvoir sept ans auparavant (1964). Né en 1894 à Kalinovka, dans la région de Koursk, Nikita Sergheïevitch Khrouchtchev, ouvrier d'usine et mineur, était devenu membre du parti bolchevik en 1918 et avait fait carrière dans l'appareil du parti. Il a été nommé premier secrétaire du PCUS et chef du gouvernement soviétique en 1953.

1970: Lancement de la Pinto par la compagnie Ford. La voiture a un sérieux défaut de fabrication: sous l'impact d'une collision arrière, son réservoir d'essence peut se briser et exploser.

1969: Jacques Mesrine s’évade de la prison de Percé mais est repris 10 heures après.
1968: Une caravelle s'écrase en Méditerranée. Le 11 septembre 1968, le vol d'Air France 1611 s'écrase dans la Méditerranée, tuant ses 95 passagers et membres d'équipage. La Caravelle faisait un vol en provenance de la Corse et à destination de Nice. En premier lieu, l'enquête a pensé qu'un feu s'était déclaré à bord. Certaines personnes, dont la BBC radio 4, pensent que l'avion a reçu un missile de l'Armée française par erreur. Le rapport final de la commission d'enquête conclut à un incendie provoqué par le chauffe-eau des toilettes (à droite à l'arrière de l'appareil).
1966: Crash d'un avion Caravelle d'Air France à Rabat (77 morts).
1963: Ouverture du tombeau du frère André par les autorités religieuses, afin de vérifier l'intégrité des restes pour sa béatification future.
1962: Moscou met en garde Washington contre toute attaque contre Cuba.

1962: Les Beatles enregistrent leur premier disque. Le 45 tours "Love Me Do" sortira le 5 octobre et atteint la dix-septième place au hit-parade britannique. En février 1963, leur deuxième disque, "Please, Please Me" sera classé numéro un. La beatlemania s'étend de manière foudroyante.



1961: Création du WWF. Le World Wildlife Fund (fond mondial pour la planète) est créé en Suisse, à Morges avec pour objectif la préservation de la diversité biologique. Sa mission sera aussi de lutter contre les différentes formes de pollution et de promouvoir le développement durable. Initialement orienté vers la protection des espèces sauvages, le WWF se concentrera ensuite sur les milieux naturels forestiers ou aquatiques ainsi que les changements climatiques





http://p5.storage.canalblog.com/59/26/1063110/98757059_o.jpg
http://p5.storage.canalblog.com/59/26/1063110/98757059_o.jpg







 

_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 06:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com