Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un angle mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:19 (2014)    Sujet du message: Un angle mort Répondre en citant

Un angle mort

Voici l’instant crépusculaire,

Carnage majuscule aux teintes aurifères.

Aux sanglots de lumière et garance noyés, voyage interloqué de songes canicule, immense fatras de couleurs , paysage adorné d’oripeaux incarnats.

Voici l’heure du rendez-vous, vent debout, livrée d’apparat, des remous dans les éléments, corridors enivrés que dore le soleil avant de se dissoudre.

Liqueur vermeil, astre de sang,

Reflets incohérents sur les nuages gris, c’est de la poudre aux yeux, de l’esprit prétentieux, foudre sans sommation d’un vibrant maquillage.

L’horizon s’étale au-delà du flou, toute certitude abolie.

Vicissitudes garanties, de partout s’insinuent l’onde de tourmente et les avaries.

Navires ombrageux que hantent des noyés, hères endoloris, vagabonds de papier dont les rides posthumes ont d’ardentes lueurs.

À l’instar des adieux, la houle est déchaînée, l’écume véhémente, les sueurs intrépides.

L’amer liquide se consume, et se consume encor.

Vint alors un vaisseau, brûlant les feux de mille ports

Aux regards oublieux.

Le gréement revêtit un costume de grâce.

Fugace déploiement des ailes dans l’espace aux ombres ajournées, flottement dans la nasse où les rêves échouent, lent déferlement de ballets.

Comme des albatros dans un estaminet, voiles éberluées sur le sol, en ocelle, âmes désincarnées d’une langueur d’exil, sans une île pour se poser.

Sans un archipel, oiseaux privés d’envol, au plumage fauve et de nacre, ainsi qu’un coquillage abandonné des cieux.

Comme un simulacre princier, leur beauté s’évapore au fil de la désolation.

Compassés et frileux, vestiges sans raison, images engluées parmi les goémons, sémaphores éteints,

Ô funeste destin !

Ils se ruèrent affolés dans le crachin d’hiver, dans le froid des embruns.

L’atmosphère exhalait un parfum délétère.

Vinrent alors un pâle réverbère, un angle mort et sans mystère.

Une étoile factice,

Nécessaire prémisse à l’orée de l'ennui.

Ténèbres sur le port..

Sans aurore, sans nuit.

Nine, le 8 octobre 2014

Dernière édition par nine le Dim 2 Nov - 20:11 (2014); édité 18 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:12 (2014)    Sujet du message: Un angle mort Répondre en citant

Ah non, là ça va plus du tout, je me retrouve encore avec un +3 de retard alors que je viens d'en poster un et brouillonner le suivant, ça peut pas continuer cette histoire 

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:19 (2014)    Sujet du message: Un angle mort Répondre en citant

Je te trouve si mignonne, Amandine, assise à ton bureau, c'est pour ça que je te fais bosser Very Happy

PS : et puis moi aussi, j'ai +3, pour les tiens, je veux dire.

N.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 21:06 (2014)    Sujet du message: Un angle mort Répondre en citant

Oh! Cette fois, c'est un tableau...Quick, je vais chercher mes pinceaux, oh non, j'y arriverai pas, comment puis-je rendre sur toile " un paysage adorné d'oripeaux incarnats"[ allitérations mises à part évidemment], et les rouges se multiplient, toute la palette y passe>>>en"vibrant maquillage". 

Oh non, ça tourne en peinture par Jerome Bosch?, mais pourquoi pas?  

Poursuivons notre croquis; oh un bateau! Est-ce un voilier? une frégate? une goëlette? et, qui habite ce paysage? un naufragé solitaire...est-ce l'auteur? Qui sait? 

Et patatras, voilà que le scénariochange de ton, maintenant , il y a foule, ils sont gris: où sont passés la flamboyance, le mouvement ailé , la légèreté? 

Je retombe les pieds sur terre,ne sommes-nous après tout que les ombres du père Platon s'agitant sans fin à l'entrée de la caverne. 

J'ai tellement voyagé, je ne veux pas m'échouer dans ce port, Nine, s'il te plait, je veux repartir..... 

Ondine 

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 11:50 (2014)    Sujet du message: Un angle mort Répondre en citant

Il va falloir que je me documente sérieusement au sujet de Platon et d'une certaine caverne.. j'ai honte Embarassed

OK pour repartir, je sais bien que t'es pas faite pour rester à quai, chère Ondine !

Va falloir affréter la frégate !

Merci Dame O.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 02:36 (2014)    Sujet du message: Un angle mort Répondre en citant

les ombres de la caverne, ne croyaient pas au monde de lumière ( Platon ) de mémoire ^^ les ombres c'est nous...

sinon ^^ bein je me demande toujours ou tu va chercher ces angles morts lol que tu sais si bien nous décortiquationner avec un amour infini du détail gelé 
Ces images engluer tel des goelands mazoutationner dans le noir bitume d'une vie sans frontière 
ou bien tout comme moi tu te laisse emporté par cette esprit lumière qui brasse avec plaisir l'océan et la terre 

Merci la NiNe de nous faire partager ce cyclonique désir  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 10:07 (2014)    Sujet du message: Un angle mort Répondre en citant

Merci Marco, je suis touchée Embarassed

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:05 (2016)    Sujet du message: Un angle mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.