Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au vent d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 19:44 (2014)    Sujet du message: Au vent d'automne Répondre en citant

Au vent d’automne

Entre réveil et canicule, entre crépuscule et sommeil, j’ai pris perpète au vent d’automne, au soleil versatile..

Aux agiles nuées d’anémones glacées, aux planètes rêvant au delà de leurs gonds,

J’ai pris perpète à l’unisson, au sempiternel second rôle, à l’interprète des frimas..

Aux cinéma d’emporte-feuilles,

Aux cohortes cinglées de nuages déments.

J’ai pris perpète au bal des deuils,

Aux échos véhéments que portent sur nos seuils les hasards de la nuit.

Aux cimetières inouïs,

Aux bourrasques dépenaillées, aux folles frasques éblouies, aux flasques gorgées de liqueur, aux fruits amers qui se consument.

Une canne, un chapeau, masque d’or dans la brume et visage de brou, un habit déchiré de chimères,

De leurres, de vétilles.

Des frusques sur la peau, résolues d’ores et déjà en de sublimes oripeaux,

Les guenilles de feu crépitent et s’ébrouent, s’émiettent en poussière et copeaux de lumière.

À la pâle lueur du lavis, au regard arbitraire, j’ai troqué le printemps contre les ecchymoses,

L’instant contre la prose,

Contretemps et rosée, l’osmose.

Les cauchemars se paient comptant au comptoir laqué de la vie.

L’atermoiement nous est ôté, interloqué, ravi, éphémère et hagard, métamorphose du vivant lorsque les bacchanales ont des colères blanches,

Des pétales laissés aux avalanches acharnées.

Métaphore de fer et d’orange et de roux, et sans ressort parmi la foule,

Voile doré d’eau vive et dentelle acajou, voici l’automne, âme excessive.

Guerrière échevelée, fugitive nimbée d’étoiles,

Roulant au loin d’irréelles clartés, foin de la gestuelle et de ses accessoires.

Ses ailes soulevant une houle éperdue, elle déboule impérative

Solaire et sans échappatoire, azimutée, rompue aux soirs impétueux ;

Déroule des limbes nacrés, des cercles vertueux, des songes irrévérencieux où s’achève un sanglot de pluie,

Onde brève, limpidité,

Équilibre sans gravité.

Libres enfants bercés d’incroyables halos,

Lorsque l’aube aimable fredonne une aria de tous les dieux

Lorsque les parapluies font un rideau de solitude aux berges du néant,

Valse-éternité des adieux dans le clair-obscur de l’ennui

Un prélude pur aux amants

Des lambeaux sous le ciel dormant.

Nine, le 21 octobre 2014

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 19:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 03:01 (2014)    Sujet du message: Au vent d'automne Répondre en citant

Nous te suivons en nous laissant emporter par cette folle farandole de vent d'automne
Vague après vague, surfant sur les phrases émotion de plaisir à jamais renouveler d'une imagination débordante de poésie titanesque
comment décrire le rêve éveiller dans lequel tu nous tient, je ne saurais le dire, par des mots
j'appelle cela, poésie lézardesque, dans la quelle tu nous entraîne inexorablement avec un plaisir et une passion sans cesse représenter

Merci ma NiNe

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 16:34 (2014)    Sujet du message: Au vent d'automne Répondre en citant

Une avalanche de sons, d'odeurs, de couleurs, une musicalité étourdissante, extravagante, unique... 

"Un sempiternel second rôle">vous plaisantez, j'espère. 

Ce vent d'automne balaie un bien bon nombre de feuilles poétiques, de rêveries sublimes et d'inventions diaboliquement suaves dans leur" habit déchiré de chimères". 

C'est un feu d'artifice, une représentation sortie tout droit d'un "cirque du Soleil" ninien et on se sent redevenu enfant assis sur les gradins, les yeux écarquillés et la bouche en O, avec de délicieux frissons: et si le funambule allait tomber? 

Si nos automnes imaginés étaient tous entourés de ce " voile doré d'eau vive et dentelle d'acajou" nous nagerions dans la béatitude; en fait, en l'espace de 2 pages, c'est bien ce qui se passe, et ça persiste un bon moment derrière ce "rideau de solitude" sous le parapluie. On en viendrait même à aimer les bourrasques et les caprices du temps de saison, juste parce qu'ils nous rappelent tes mots. 

Merci Nine 

Ondine 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 10:08 (2014)    Sujet du message: Au vent d'automne Répondre en citant

Merci, Dame-Ondine et Marco !
J'avoue que moi, je ne suis pas du tout satisfaite de ce poème là.. mais bon, je prends Smile

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50 (2017)    Sujet du message: Au vent d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.