Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 21 Octobre...14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 10:18 (2014)    Sujet du message: Mardi 21 Octobre...14 Répondre en citant

Ben oui , c'est un peu mouillé ce matin 

C'était le jour du TONNEAU, ce qi m'a fait penser à Diogène 

Seulement j'ai pas eu le temps d'aller relire l'histoire et j'ai oublié pourquoi il y était dans le tonneau; alors, je compte sur vos lumières, merci. 

1520 Découverte par le Portugais Joao Alvares Fagundes[ manque plein d'accents] des îles de St Pierre et Miquelon, qui deviendront françaises par la grâce de Jacques Cartier. C'est où? Vous vous attendiez à la question, je suppose: Réponse en PS, après le sourire. 

Pour vous aider: 

Ça et Cartier ça devrait quand même vous mettre sur la piste Very Happy  

1680 Création de la Comédie Française 

1ère représentation "Phèdre" de Racine 

-Tiens, dans mon court intermède parisien[ 1 an et ce fut trop] j'y suis jamais allée, je devais, à l'époque, donner dans l'avant-garde Mr. Green

1805 Bataille de TRAFALGAR 

La plus grande défaite de l'histoire maritime française, grâace à qui?>>>>>>>NAPO! Villeneuve s'était réfugié dans la baie de Cadix, retour d'une grande expédition, et Nelson vint à passer par là avec sa -nettement supérieure- flotte; le petit c...aporal, intima l'ordre à Villeneuve d'aller l'affronter! 

Bilan: milliers de morts. vaisseaux perdus, Nelson mort, -ce qui en fit un héros- et Villeneuve à sa libération des prisons anglaises, se suicida. Merci Bonney[ c'est comme ça que les anglais l'appelaient] 

Vu par Turner, ce devint une oeuvre d'art: rien de tel que le malheur pour alimenter l'inspiration, voir Goya et Guernica de Picasso 

[C'était le grumble ondinien du mois] 

1934 Parution du Journal de Mickey 

oh, ils faisaient déjà la réclame pour le Chocolat Menier... 

NAISSANCES 
------- 

1925-2003 Celia CRUZ 

1929 Pierre BELLEMARE 

Nous en a-t-il raconté des histoires...J'aimais bien 

SOURIRE du jour 
---------- 

Repêché dans les archives, mais vous l'avez oublié! 

M'étonne qu'il ait pas été sélectionné à la Nouvelle Star ou quelqu'autre nom que la France donne à cette émission de poudre aux yeux pour ados! 

Et comme promis, voici le résultat du sondage 

à demain 

Dame-Ondine 

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 10:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 16:21 (2014)    Sujet du message: Mardi 21 Octobre...14 Répondre en citant

Superbe tableau de Turner , je suis en totale admiration !

Quelle lumière ! Quelles transparences ! Quel beau et lent mouvement !

J'adore tout, tout, ce que je connais, et découvre encore, de ce peintre !

A propos de Diogène, vu que je n'en avais aucune idée, mais que je fais mes devoirs sérieusement, m'dame, voilà ce que j'ai trouvé sur wiki, je fais plus court, hein :

Diogène vivait dehors, dans le dénuement, vêtu d'un simple manteau, muni d'un bâton, d'une besace et d'une écuelle. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait en effet une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait d'une jarre – en grec pithos – pour dormir.

Diogène avait l'art de l'invective et de la parole mordante. Il semble qu'il ne se privait pas de critiquer ouvertement les grands hommes et les autres philosophes de son temps (parmi lesquels Platon). Les apostrophes les plus connues qui lui sont attribuées sont : « Je cherche un homme » (phrase qu'il répétait en parcourant la ville avec sa lanterne), et « Ôte-toi de mon Soleil » (en réponse au roi de Macédoine, Alexandre, qui était venu lui demander s'il avait besoin de quoi que ce soit).

L'était sympa ce gars là ! Méritait d'être connu ..

Salut !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 16:32 (2014)    Sujet du message: Mardi 21 Octobre...14 Répondre en citant

Où il est mon tonneau alors? J'ai toujours cru qu'il habitait dans un tonneau, une jarre c'est pas du tout, mais pas du tout pareil! Pourtant sur le tableau, c'est bien un tonneau, non?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05 (2016)    Sujet du message: Mardi 21 Octobre...14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.