Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 27 Octobre...14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 10:23 (2014)    Sujet du message: Lundi 27 Octobre...14 Répondre en citant

Bon matin 

Un super-long éfem aujourd'hui qui risque de ce fait d'être délivré en 2 morceaux. vu que je sors ce matin...Alors on démarre: 

C'était le jour de l'HELIOTROPE 

Plante, Pierre ou Parfum 

La plante, ben c'est une plante, la pierre c'est de la calcédoine et les parfumeurs utilisent beaucoup l'héliotrope dans leurs mélanges 

1553 Michel SERVET, médecin et philosophe[ il travailla sur la circulation du sang] est brûlé à Genève, sur les directives de Calvin, comme hérétique, sa principale "erreur" étant de réfuter le dogme de la Trinité et de ce fait mettre en cause la divinité de Jésus. Pauvre Michel, né trop tôt 

Je suis sure qu'il s'est réincarné et j'espère qu'il s'est vengé 

NAISSANCES 
------------ 

Accrochez-vous y'en a un paquet et j'ai même pas tout mis 

1728-1779 le navigateur, cartographe et explorateur James COOK 

sur un voilier>>> 

L'un d'eux était baptisé Endeavour, qui veut dire Entreprise, et pour ceux qui connaissent l'Inspecteur Morse, ce fut le prénom que lui donna son daddy qui était fan de Cook, ce pourquoi Morse ne dit jamais son prénom[ fermez la parenthèse] 

1912-1995 l'actrice Madeleine SOLOGNE 

Elle n'eut qu'une brève carrière, culminant dans le film "L'éternel retour" avec Jean Marais, retraçant l'histoire de Tristan et Yseut dans les temps modernes...elle eut cependant le temps d'imposer une coiffure que la plupart des filles copièrent 

PS: Extraits de très mauvaise qualité. sorry, j'ai sauté 

1914-1953 le poète gallois Dylan THOMAS 

qui me pose le problème insoluble de la traduction de la poésie, surtout quand comme ce Monsieur l'auteur excelle dans les rimes intérieures. Alors je fais un essai: poème dit, en anglais, par son auteur+ traduction en français. Ça m'a semblé le moindre mal, à vous de juger 

N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit (Do not go gentle into that good night) 

N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit, 
Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour ; 
Rager, s’enrager contre la mort de la lumière. 

Bien que les hommes sages à leur fin sachent que l’obscur est mérité, 
Parce que leurs paroles n’ont fourché nul éclair ils 
N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit. 

Les hommes bons, passée la dernière vague, criant combien clairs 
Leurs actes frêles auraient pu danser en un verre baie 
Ragent, s’enragent contre la mort de la lumière. 

Les hommes violents qui prient et chantèrent le soleil en plein vol, 
Et apprenant, trop tard, qu’ils l’ont affligé dans sa course, 
N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit. 

Les hommes graves, près de mourir, qui voient de vue aveuglante 
Que leurs yeux aveugles pourraient briller comme météores et s’égayer, 
Ragent, s’enragent contre la mort de la lumière.            

Et toi, mon père, ici sur la triste élévation 
Maudis, bénis-moi à présent avec tes larmes violentes, je t’en prie. 
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit. 
Rage, enrage contre la mort de la lumière. 

1922 Michel GALABRU 

Il en vaut bien une autre 

1928 Gilles VIGNEAULT 

1952 L'homme-orchestre italien Roberto BENIGNI, celui qui s'en va déclamant la Divine comédie sur les places publiques et fait un tabac, qui exhubère durant les remises d'oscars[ fallait voir les yeux des américains, sont tellement coincés des fois] et que j'adore 

SOURIRE du Jour 
------- 

oh et puis attendez, Galabru a pas dit son dernier mot 

Ben voilà, réussi à tout mettre, sauf que j'ai glissé sur Paganini, Jean-Pierre Cassel, John Cleese, Simon Lebon et Manu Catché et je leur fais toutes mes excuses 

----- 

je vais louper mon bus 

Dame-Ondine 

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 10:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 11:58 (2014)    Sujet du message: Lundi 27 Octobre...14 Répondre en citant

merci Mamondine $^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2016)    Sujet du message: Lundi 27 Octobre...14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.