Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samedi 28 Fevrier...15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 18:57 (2015)    Sujet du message: Samedi 28 Fevrier...15 Répondre en citant

Bonsoir 

C'était le jour de la BêCHE 

Oh! la belle rouge! Mais non c'est pas un feu d'artifice, et puis Pierre et moi on préfère nos vieux outils qu'on couve comme si c'était des bébés, hein Peter? 

-photo fournie par le petit=fils 

1525 le dernier empereur aztèque CUAUHTÉMOC- L'AIGLE QUI TOMBE- est assassiné par les Espagnols[ pendu après avoir eu les pieds et les mains arrosés d'huile bouillante pour lui faire dire où était le trésor> poussez pas trop les hauts cris, on n'en est pas loin en ce moment] 

Il devint une légende 

1957 GASTON fait son entrée dans la presse 

Gaston qui? M'enfin ! LAGAFFE 

2000 Les chiens et les chats[ et je sais pas pour les tortues ou les hérissons ou les lapins] peuvent désormais rentrer dans le royaume-Uni sans être mis en quarantaine, à condition d'avoir un passeport 

PS: ça coûte les yeux de la tête en véto 

NAISSANCES 
---------- 

1900-1971 le poète grec Georges SEFERIS 

Une très intéressante découverte 

Georges Séféris 

Ambassadeur de métier pendant près de 45 ans, marin de port d’âme en port d’âme comme son héros Stratis le marin, il aura caboté sur les sentiments humains. Il avait étudié le droit et l’anglais à Athènes, Paris et à Londres, mais son imprégnation véritable fut Mallarmé, Valéry, T.S Eliot, Cavafy, Ezra Pound. 

Comme son père traducteur de lord Byron, il fut aussi un éminent traducteur (Apollinaire, T.S Eliot, Pound, Dante…) 

Son odyssée s’achève en 1962 où il prend sa retraite à Athènes, enfin rejointe, son Ithaque à lui. Mais jamais la nostalgie de Smyrne et de son enfance ne le quittera.
Il mourut le 20 septembre 1971 à Athènes où il s’était retiré après bien des bourlingages.
Ses funérailles furent la plus grande manifestation contre la dictature militaire grecque. Une foule immense était descendue dans les rues accompagnant son cercueil, malgré l’armée et chantait son poème « Reniement » mis en musique par un autre paria, Mikis Théodorakis. Véritable hymne national ce texte semble connu de tous les Grecs. 

« J’appartiens à un petit pays. C’est un promontoire rocheux dans la Méditerranée, qui n’a pour lui que l’effort de son peuple, la mer et la lumière du soleil. C’est un petit pays mais sa tradition est immense. Ce qui la caractérise, c’est qu’elle s’est transmise à nous sans interruption. La langue grecque n’a jamais cessé d’être parlée. Elle a subi les altérations que subit toute chose vivante. Mais elle n’est marquée d’aucune faille. Ce qui caractérise encore cette tradition, c’est l’amour de l’humain ; la justice est sa règle. Dans ce monde qui va se rétrécissant, chacun de nous a besoin de tous les autres. Nous devons chercher l’homme partout où il se trouve 

Mondes perdus 

Comment pouvez-vous rassembler les milliers de fragments
de chaque personne ?
Qu’est-ce qui ne va pas avec le gouvernail ?
Le bateau fait des cercles et il n'y a pas une seule mouette en vue.
Le monde coule :
accroche-toi, il va te laisser accroché seul dans le soleil.
Tu écris : l’encre a moins progressé que la mer immense.
ce corps qui espérait une fleur comme une branche
pour porter fruits, pour devenir flûte dans le gel -
l’imagination a jailli en une ruche bruyante
de sorte que le temps musical vient et fait mal. 

La Feuille de peuplier 

Il tremblait tant, le vent le poussait au large
Il tremblait tant, comment pouvait-il ne pas céder au vent ?
bien au-delà
la mer
bien au-delà
une île au soleil
et main saisissant les rames
le dernier coup de pagaie en vue du port
yeux fatigués se fermant
comme anémones de mer
Il tremblait tellement
Je l'ai tellement cherché
dans l'ombre des eucalyptus
du printemps à l'automne
nu dans les bois clos
cherchant mon Dieu. 

1939 une autre découverte-pour moi du moins- 

Jacques HURTUBISE peintre du Québec 

C'est spécial. mais j'aime assez 

Celui-ci c'est pour Marco[ y'a pas de raison qu'il n'y en ait que pour Nine!], il s'intitule "Le mors aux dents" et il devrait l'afficher sur la porte de la cuisine à la Taverne 

1942-1969 Brian JONES 

Guitariste, harmoniciste et certainement le fondateur et moteur des Rolling Stones, jusqu'à son déclin: encore un dans le " club des 27" [ mort à], retrouvé noyé dans sa piscine 

[ une partie de l'histoire, paniquez pas c'est sous-titré] 

Il passa de > 

dandy très british , à > 

J'ai réécouté avec un plaisir immense ce duo avec Hendricks 

SOURIRES du Jour 

Bon week-end, à lundi 

Dame-Ondine 

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 18:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.