Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Araignée de bestiaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 10:24 (2015)    Sujet du message: Araignée de bestiaire Répondre en citant

Araignée de bestiaire

Et que ce dont il est question brûle de tout autre sombre que soie.
Doutant de l’ombre, je n'ai plus que nombre moi-même.
Et lorsque m’échoit sur la peau le tulle de blancs oripeaux, l’émotion n’est qu’un diadème au front d’innocentes moiteurs.

Déliquescentes fleurs en thème avouent la douceur de l’alto, les altérations de l’émoi tant délices que désarroi.
Onde d’effroi pour ex-voto dans la désolation des lys.
Ainsi surgira la passion.

La trame en soi que je déchire, infâme ou pire, a plus d’âme que tout empire.
Et si rien ne m’inspire hormis la dame et son échec, ongles et bec accrocheront opalescent un voile sang au roi de cœur.
Son imposture est habit de rancœur dont les plissés couture ébaubissent les reines.

Mais les orgues sont vaines et les châteaux déserts.
On y décline maintenant des zombis délétères, des revers de manants.
Privautés de royaume, ils jouent désaccordés sur d’antiques pianos des cantiques, des psaumes.

J’aimais à m’en damner ces pâles harmoniques faisant à l’or un baume, un hâle où ne retentit pas l’écho.

J’aimais aussi cet homme sans regard en vagues halos de décor, aux mains de parchemin, qui promenait ses bagues au hasard des accords.

Son râle cathodique aux plaintes écorchées.

Sa poésie crachée comme un feu de Bengale.

Sa voix de cathédrale au timbre délabré brisant une ballade.

Son costume poussière où se cache un enfant malade, araignée de bestiaire.

Fantôme d’écume aux altières arcades.

Étrangeté d’atome.

Nine, le 30 mai 2015

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 10:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 10:50 (2015)    Sujet du message: Araignée de bestiaire Répondre en citant

Vu, lu, sais pas encore si c'est approuvé Mr. Green

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 19:27 (2015)    Sujet du message: Araignée de bestiaire Répondre en citant

C'est un langage quelque peu ésotérique qui démarre cette pièce, assez attractif et prenant d'ailleurs. Il éveille en moi quelquechose et je ne peux mettre un nom dessus.  

J'ai l'impression de basculer dans une légende moyennageuse avec cette figure de damoiselle que tu sauves d'être fleur bleue en la dotant, sous le couvert, d'artifices plus explosifs. J'aurais aimé l'appeler Héloïse, pour cette raison et le lys bien sûr.   

"Onde d'effroi pour ex-voto>>>" Décidément, et là je me réfère à ton autre poème que je viens de commenter, tu cultives les relents d'église[ je ne sais trop si m'en méfier ou quoi]  

Je me suis aussi sentie dans une sorte de tapisserie[ pour rester dans la période?] et ta métaphore de cartes ne me démentira pas même si tu n'as pas poussé jusqu'à lui donner une influence taroesque.   

Je me demande si tu n'es pas en train , sciemment ou non, de démolir les Mythes, avec une majuscule, les rabaisser à notre niveau à nous mortels, tout en planant bien au-dessus.  

" J'aimais aussi cet homme...", tu vois, tout y est dans ton livre d'heures, même le troubadour agenouillé aux pieds de la Reine, cependant que son royal époux guerroie au loin. et, non, rassure-toi, tu n'as pas réécrit Ruy Blas, tu nous as emmenés bien au-delà des amourettes de cour.  

"Étrangeté d'atome" et voilà, tu nous laisses en suspens dans la galaxie, c'est bien toi ça!  

Merci Ninou  

PS: je suis sans doute complètement à côté de la plaque, non? Dis-moi vite  

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 15:25 (2015)    Sujet du message: Araignée de bestiaire Répondre en citant

=======> et merci encore.

Je suis assez bluffée par tes interprétations, j'adore même.

T'es pas du tout à côté de la plaque. Je n'aurais su mettre en mots toutes tes remarques, c'est d'ailleurs pour ça que je métaphorise !

Mais Pierre m'a dit qu'il avait ressenti pareil.

Je suis un peu en mode minimum sur les lézards, mais je vais reviendre !

.. et rattraper mon retard de commentaires

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2016)    Sujet du message: Araignée de bestiaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.