Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 29 Mars 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 14:24 (2016)    Sujet du message: Mardi 29 Mars 2016 Répondre en citant

C'était le jour de l'AULNE 

Beau nom, bel arbre 

Il faisait partie , avec le bouleau, le saule, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier du bosquet sacré des druides. Son bois est très recherché.  

Ici, c'est le plus rouge, l'autre c'est du frêne> 

Pour faire des pontons car il est quasiment imputrescible dans l'eau- près de laquelle il pousse-, les boulangers le faisaient brûler dans leurs fours et il est encore utilisé pour les instruments de musique> 

Goethe écrivit "Le roi des aulnes" 

Schubert en écrivit une musique et plus récemment Michel Tournier s'inspira de la légende pour un roman noir mais fascinant 

1816 le 1er bateau à vapeur à traverser la Manche de Newhaven au Havre s'appelle l'Élise 

* 

1949 1er numéro de Paris-Match, toujours vivant. Les couvertures sont fascinantes, ce qui me frappe c'est dans 99% des cas y'a une nana pas trop moche,peu importe les gros titres 

Quelques specimen: 

NAISSANCES 
-------- 

487-565 MACLOU ou MALO, un des 7 saints évangélisateurs de la Bretagne, avec Brieuc, Samson- sans Dalila-Tugdual, Pol Aurélien, Corentin et Paterne 

Ils venaient de la Grande[ Bretagne], souvent latinisés d'ailleurs; il existe toujours un pélerinage qui suit leurs traces comme à cette fontaine de Bulat-Pestivien[ Côtes d'armor, où je résidai il y a.....longtemps] 

* 

1902-1967 Marcel AYMÉ 

[ je la mets en petit format, je profite que la Cléo a égaré ses reading glasses] 

J'aime beaucoup son verbe, ça fait du bien de lire du vrai français  

La jument verte, Le passe-muraille, Le chemin des écoliers, La vouivre etc et bien sûr Les contes du chat perché[ ouf! juste à temps elle a retrouvé ses lunettes] 

Allez une petite histoire, c'est bientôt l'heure du goûter[ sorry Papillon, ton fiston est sans doute trop grand maintenant... ou peut-être pas, sait-on jamais?] 

* 

1950 Mori KANTÉ 

SOURIRE DU jOUR 
------- 

j'fais ce que je peux 

à demain 

Dame Ondine 

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 14:24 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.