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Lundi 25 Septembre 2017

 
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Dame ondine
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Messages: 7 417
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MessagePosté le: Lun 25 Sep - 11:50 (2017)    Sujet du message: Lundi 25 Septembre 2017 Répondre en citant

Bonjour 

 
/ 

 
C'était le jour du COLCHIQUE 

 

 
 

 
 

 
Attention, POISON! Sauf si c'est traité pharmaceutiquement[ ça existe ce mot?], la racine. Mon grand-père en prenait pour sa goutte 

 
***** 

 
NAISSANCES 
----------- 

 
1725-1904 Joseph CUGNOT inventeur du Fardier à vapeur, précurseur de l'automobile 

 
Nicolas Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français, né le 26 février 17251,N 1 à Void (Meuse) en Lorraine, et mort le 2 octobre 18042(à 79 ans) à Paris, connu pour avoir conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule automobile jamais construitN 2. Il s'agit d'un fardier d'artillerie, mû par une machine à vapeur à deux cylindres, conservé en parfait état au musée des arts et métiers à Paris.


Le « chariot à feu » de Cugnot est le premier véritable et unique prototype de véhicule automobile capable de transporter son conducteur et une charge de l'histoire humaine, et c'est aussi la première machine à vapeur à rotation.


Le fardier utilise un moteur dérivé de la machine de Thomas Newcomen pour faire tourner une roue motrice unique à l'aide de deux pistons transmettant l'énergie fournie par une chaudière à vapeur. La « marmite » contient une réserve d'eau portée à ébullition par un foyer à bois et la vapeur se transmet via un tuyau à deux pistons entraînant la roue dans un mouvement circulaire (machine dite « atmosphérique » de type Newcomen). Le véhicule dispose de quatre commandes : le frein, les poignées de direction (sorte de volant) qui agissent sur la roue motrice, une tringle reliée au robinet de vapeur et faisant office d'accélérateur, et deux cliquets inversant le mouvement à double effet des pistons pour engager la marche arrière.


Demeuré à l'état de prototype, le fardier souffre de graves défauts de jeunesse. Tout d'abord la mise en œuvre est très longue : l'eau doit atteindre la température voulue ; puis le combustible se consume très rapidement. Les pauses pour recharger le moteur sont donc fréquentes : toutes les douze minutes environ. Le fardier, lorsqu'il est en côte, ne développe pas assez de puissance, du fait de la faible pression de la vapeur. Cugnot n'a pas résolu le problème du freinage, ce qui peut être fatal en descente : la simple pédale qui sert de frein est pratiquement inopérante dans ce cas. Enfin, la vitesse maximale, bien que constituant un succès technologique remarquable, reste néanmoins faible (entre 3,5 et 4 km/h) et permet tout juste de suivre une armée à pied. En dépit de son utilité certaine dans le transport de charges lourdes, le fardier de 1771 n'est donc pas, en l'état, capable de remplacer efficacement les chevaux.




ZZZZZZZZZZZZZ..je m'endors


Enfin voici la bête>





Premier accident de voiture: les freins ne fonctionnèrent pas et le Fardier rencontra un mur







*


Et, pour changer, quelques-uns fêtant leur anniversaire aujourd'hui, vu qu'ils sont encore vivants


1955 ZUCCHERO





[ CLÉO: Black cat, Black cat...y'a même pas de photos, j'aurais bien posé moi, pfff]





Ben oui, je suis une fan!


*


1964 l'écrivain espagnol Carlos Ruiz ZAFON













Et plein d'autres...


*


Décidément , c'est un jour Méditerranéen


1966 Niccolò AMMANITI





Je commence un de ses livres et soit je dors pas de la nuit, soit le rôti brûle dans le four


Niccolo Ammaniti


Né à Rome en 1966, passionné d’ichtyologie, Niccolò Ammaniti a abandonné ses études de biologie pour se lancer dans l’écriture. Son premier roman, Branchies, paraît en 1994, mais c’est Je n’ai pas peur (2001) qui lui vaut la notoriété. Lauréat du prix Viareggio, l’ouvrage connaît un succès international. Comme Dieu le veut a obtenu, pour sa part, le prestigieux prix Strega. Les deux livres ont été adaptés au cinéma par Gabriele Salvatores. L’œuvre de Niccolò Ammaniti est traduite dans une trentaine de langues.







Un peu rasoire la dame qui fait le commentaire mais ça vous donne une idée, et je l'espère vous donnera envie de le lire


***********


SOURIRE du Jour
---------





*************


à demain


Dame Ondine




 











































 

 

 

_________________
Life is wonderful


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MessagePosté le: Lun 25 Sep - 11:50 (2017)    Sujet du message: Publicité

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