Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 15 Août 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 19:01 (2018)    Sujet du message: Mercredi 15 Août 2018 Répondre en citant

Bonsoir 

Sorry , journ2e super chargée, viens juste de rejoindre mes pénates[ j'adore ce mot, je l'ai appris dans les fables de La Fontaine, je crois que c'était " La belette et le petit lapin" 

C'était le jour du LUPIN[ les Révolutionnaires ne s'occupaient pas de savoir si Marie avait un parachute ou une fusée pour rejoindre le paradis☺] 

Ben zut j'ai paumé la photo, tant pis , vous savez tous à quoi ça ressemble 

778 Bataille de RONCEVEAUX 

Il est peut-être temps de rafraichir vos mémoires 

Charlemagne règne depuis 10 ans. Il a commencé à réorganiser le royaume franc, mais il a aussi entrepris ses premières conquêtes, au nom de la foi : à coups d'épée et de hache, on inculque aux Saxons les vertues de la religion chretienne et on annexe les Lombards qui ont osé menacer les territoires du Pape. 

Au sud des Pyrénées, les Sarrasins stoppés jadis par son grand père Charles Martel
Maire du palais  
[vers 688 / 15 ou 22 octobre 741][Biographie] Charles Martel et expulsés par son père 

Pépin le Bref sont solidement implantés dans l'Espagne musulmane dirigée par l'émirat de Cordoue. 

Le roi très chrétien décide d'une expédition contre les Infidèles d'Espagne. Il franchit les Pyrénées mais l'invasion est un echec, il doit repasser les Pyrénées où son armée retraite en ce milieu d'été 778. 

Le franchissement d'un chaîne telle que les Pyrénées n'est pas aisé pour une armée. Celle de Charlemagne s'étire. L'empereur à la barbe fleurie commande l'avant de l'armée ; l'arrière-garde est sous les ordres de son neveu Roland, le duc de Bretagne. Ce dernier est secondé par son sage conseiller et ami Olivier. Malheureusement, ils sont trahis par le comte Ganelon qui permet aux Sarrasins de tendre une embuscade aux troupes franques au col de Roncevaux. 

Laissant passer le roi et le gros de l'armée, ils fondent par surprise sur l'arrière-garde. Les francs se battent comme des beaux diables. Roland fait merveille avec Durandal, son épée légendaire. Cependant, malgrès le courage des chevaliers chrétiens, ils croulent sous le nombre et tombent un à un. Sur les conseils du sage Olivier, Roland souffle de toute ses forces (au point de s'en faire éclater les veines) dans son cor pour appeler Charlemagne à la rescousse. Quand la situation devient desespérée, il se résoud à briser Durandal pour ne pas qu'elle tombe entre les mains de l'ennemi. Mais l'épée magique est trop solide, et elle fait voler en éclats les rochers sur lesquels Roland tente de la fracasser

« Roland le sent, sa vie est épuisée, 
Vers l'Espagne il est sur un mont aigu, 
et d'une main il bat sa poitrine... 
Son dextre gant il a vers Dieu tendu... 
Son dextre gant à Dieu il tendit. 
Saint Gabriel de sa main l'a pris, 
Sur son bras il tenait sa tête inclinée : 
Mains jointes il est allée à sa fin. » 
dit la chanson de Roland 

Charlemagne a bien entendu le cor de Roland. Il fait demi tour avec son armée, mais quand il arrive il est trop tard : tous les preux sont morts sous les coups des Infidèles. Le roi pleure la perte de ses courageux soldats et de son cher neveu.

et comme le dit si bien notre père Hugo

" Charlemagne empereur à la barbe fleurie
Revient d'Espagne, ila le coeur triste, il s'écrie
Ronceveaux, Ronceveaux, O traître Ganelon
Car son neveu Roland est mort dans ce vallon..........etc etc etc

6 pages de cahier à apprendre par coeur, titre AYMERILLOT

*

1969 LE Festival de WOODSTOCK, le pinacle de la période Hippy, mais quelle musique!!!!!!!!!!!!!!!

Et oui les enfants étaient là! durant toute cette époque, chaque fois que je suis allée à un concert ou un fest-noz, les enfants venaient aussi, et je peux vous dire que les dits enfants sont des adultes parfaitement équilibrés et heureux

Bon on écoute un p'tit bout?

NAISSANCES
---------

1934-1998 Nino FERRER

*

1944 Sylvie VARTAN

Toujours eu un faible pour Sylvie

Je dois dire que cette photo avec le matou a du être faite pour une pub, vu que elle et Johnny on les a toujours vus avec des ribambelles de chiens

Je vous offre"La Maritza" une de ses meilleures chansons, mais je n'ai pas pu résister à celle d'après, à cause de la masse de souvenirs qu;elle évoque pour moi

"L'amour c'est comme une cigarette.............."

Voili=voilou à la miaou, lalalaly'a d'la joie pour les matous

à demain

Dame Ondine

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 19:01 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.