Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FRUIT DE MA PASSION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se charment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plénitude
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 01:02 (2010)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION Répondre en citant

Ô fruit des îles
Saveurs vanillées
Cheveux persil
Corps parfumé
Je chavire et me perd
En tes terres chaudes
Mes lèvres te savourent
Mes sens se libèrent
Des perles de sueurs
Dans le plaisir partagé
Réinventent une couleur
Entre ma chair de porcelaine
Et ton corps temple d'ébène
Sur un lit aux draps froissés
A l'infini de nos peaux dénudées
Deux continents se sont aimés.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 01:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:45 (2010)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION Répondre en citant

Les images sont belles et "imagées"

Je ne regrette qu'une chose, le manque de ponctuation pour ce poème ci, pour bien mettre en valeur les idées et justement les images. Là le texte, à mon sens, est trop aggloméré et manque d'aération, de souffle pour justement l'enlever au lecteur...

Attention ce n'est que mon ressenti de lecture... quand j'ai commencé à écrire, je ne mettais pas de ponctuation, en me disant, que le lecteur aura justement sa lecture... Et après plusieurs commentaires très argumentés, je me suis rendue compte qu'en fait, c'était peut être parce que je ne savais plus comment on ponctuait et que je me reposais  sur le lecteur. Certain ça ne les dérange pas, mais d'autres zappent le texte justement, se disant qu'en fait on ne VOIT pas l'intention de l'auteur.

La présentation tout comme la ponctuation donne un souffle à un texte, une vie que l'auteur agence... cela fait aussi partie de la signature personnelle.

De plus il n'y a rien de plus difficile que d'écrire un texte dit "libre" donc sans ponctuation, et le faire vivre... juste dans l'intention et la présentation.

Maintenant, j'aime tes textes ici plutôt "masculin" dans l'écriture mais avec un raffinement et un romantisme de l'image... sensuel...

et tu joues toujours sur les sens présents... ici la couleur et les essences olfactives...

plénitude
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 00:02 (2010)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION Répondre en citant

merci Melenea

très juste !! en voulant le rendre le plus vierge possible , en le relisant  ,je m'aperçoit qu' il à perdu son âme .... une bêtise.

mais comme tu le sais je ne retouche jamais mes poèmes .

Ludo

Messager
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 18:17 (2010)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION Répondre en citant

C'est un texte très pétillant et au contraire de Mel, je pense qu'il se passe parfaitement de ponctuation.
D'ailleurs j'ai exprimé déjà cet aspect très technique de la ponctuation qui a toute sa réalité en littérature mais pas en poésie. 

Le rythme, la sonorité, la résonnance impriment une musicalité comme une chanson, dont nombre de grands poètes pas pouet pouet, comme Eluard, s'en sont passés ; de la ponctuation bien sûr !...
C'est d'ailleurs bien plus difficile d'écrire sans ponctuation,  justement pour respecter le souffle donné au texte !

J'ai beaucoup aimé ces images métaphoriques et allégoriques :

"Entre ma chair de porcelaine
Et ton corps temple d'ébène
Sur un lit aux draps froissés
A l'infini de nos peaux dénudées
Deux continents se sont aimés."

plénitude
Membres

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 19:32 (2010)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION Répondre en citant

bonsoir Messager

merci de ta lecture et de ton appréciation, avec toujours beaucoup de bon sens .... et de culture.  en effet Paul Eluard était un adepte de la non ponctuation.

je suis très loin de sa technique, mais il est vrai mon poème  sans ponctuation, tout en césure qui se fait principalement à l'hémistiche : rythme régulier.

bonne soirée à toi....

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 06:04 (2010)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION Répondre en citant

Plaisir des couleurs et des odeurs, dans un acte d'amour qui gagne en puissance au fur et à mesure que les vers sont plus longs : j'ai apprécié cette progression. Ainsi que l'exotisme sur lequel s'appuie la sensualité.

Il est vrai que j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour ponctuer ma lecture, et respirer aux bons moments.
Je prends, pour ma part, beaucoup de temps à décider de la ponctuation, dans un texte, ainsi que des espaces éventuels. Il me semble qu'ici, à défaut de ces petits signes, il aurait peut-être fallu quelques espaces.
Mais c'est mon idée, perso, puisque la question était soulevée.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 10:20 (2010)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION Répondre en citant

J'ai fondu dans un délice de sensations...et , comme chacun le sait, je suis plutot rebelle aux poèmes sur ce thème, habituellement.Mais ce n'est pas la première fois que tu m'as , en quelque sorte, conquise, par tes mots.

Quant à la ponctuation, vieux débat; mais, en poésie (et ici cela se confirme) pour moi, elle n'est pas indispensable, surtout avec des vers courts.

Danie

Marie-Ange
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Juin - 18:47 (2010)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION Répondre en citant

Bonsoir plénitude, je vous lis avec plaisir, avec ou sans ponctuation. Ici le plaisir est constant, la chaleur et l'amour sont présents, la joie d'une telle rencontre est palpable.
Merci beaucoup
Marie-Ange Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12 (2017)    Sujet du message: FRUIT DE MA PASSION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se charment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.