Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Melenea Administrateur
|
Posté le: Lun 22 Fév - 19:46 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
 Tableau de Fragornard - Le verrou Au clos des courtines
Ah ! Je vous tiens enfin ma très chère infidèle Au clos des horizons cernant votre regard D'une lueur folle que le désir épèle Dans les creux si vagues des interdits épars. J'aime votre bouche, verrouillée du supplice De mes fervents baisers, où lutte la passion Des abandons soudains, quand vives, mes mains glissent Sous vos linges rétifs, accusant l'émotion. Vaines hésitations que les vôtres, dès lors Que le verrou est mis. Votre chair si fragile Articule déjà l'émoi en chaîne d'or Des frissons de la peau, vous rendant si docile. Que j'aime vos dénis quand votre chair dit oui, Quand vos yeux chavirent et vos gestes murmurent L'élan de votre peau prenant tout le vernis Du désir qui déploie de vos reins la cambrure. Venez donc Madame caresser mes humeurs Dans l'épice des draps, cachés sous les courtines, Empourprées des envies qui écrivent l'ardeur De nos indécences aux fragrances coquines...
©Mél 22,02,2010 _________________ Un jour, une vie...
Dernière édition par Melenea le Lun 8 Mar - 12:22 (2010); édité 1 fois
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Lun 22 Fév - 19:46 (2010) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Messager Invité
|
Posté le: Mer 3 Mar - 10:46 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
Une belle expression érotique où l'imagination des gestes pour la chair participe déjà à l"esprit de fusion ! Alors jaillissent les mots bien insuffisants pour décrire et dire le feu de tambours qui s'agite dans tous les sens et les désirs alors fusionnés, des pensées et des actes, pour sembler suffire à plénitude puis à la quiétude.
Il m'avait échappé ce beau sonnet, tout en yin et en yang, équilibré à souhait, et je le ressens bien ! Amitié, Messager.
Dernière édition par Messager le Mer 3 Mar - 15:11 (2010); édité 1 fois
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Mer 3 Mar - 14:26 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
Comme ça, sans en être sure, je dirais qu'il y a une alternance de rimes féminines et masculines en correspondance avec les vers croisés. Je ne suis pas experte et je n'ai pas révisé mais c'est ainsi que je ressens cette bien belle poésie qui nous raconte avec beaucoup de charme ce qui se passe et se chuchote au clos des courtines. Quel mot délicieux, d'ailleurs ! J'ai beaucoup aimé la persuasion dont fait usage le galant afin que la dame s'émeuve. Parions qu'elle ne résistera plus très longtemps ! Parmi tous ces mots et ces vers audacieux, j'ai cependant regretté que le 7ème ne soit pas un alexandrin, du moins si je compte correctement. N'aurait-il pas mieux valu remplacer le "quand" par "lorsque" ?
Mais je chipote, car c'est très beau.
Nine
Ps : j'aime beaucoup Fragonnard, ce qui ne gâche rien !
|
|
|
 |
Melenea Administrateur
|
Posté le: Mer 3 Mar - 22:37 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
Oui tu as raison Nine j'aurai du vérifier mes comptes mais je vais y remédier... je cherche... car je n'aime pas trop le "lorsque" proposé au son... donc je vais voir... _________________ Un jour, une vie...
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Dim 7 Mar - 07:10 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
Tiens ! Moi j'aime assez alterner le quand et le lorsque, avec une préférence pour le lorsque, qui me donne du fil à retordre 'quand' je veux le faire rimer : je n'ai trouvé aucun autre mot dans ce qui me sert de cerveau ^^ (car je ne m'aide jamais de ces sites qui proposent des rimes )
Nine
|
|
|
 |
Melenea Administrateur
|
Posté le: Dim 7 Mar - 20:31 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
J'aime votre bouche, verrouillée du supplice De mes fervents baisers, où lutte la passion Des abandons soudains, quand mes mains lors s'immiscent Sous vos linges rétifs, accusant l'émotion. _________________ Un jour, une vie...
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Lun 8 Mar - 07:36 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
Super bien trouvé, Mél, pourquoi n'as-tu pas corrigé ton texte ? Ah ! Je vois, parce que 2 vers plus loin tu emploies encore 'lors' ? Mince alors ^^ Mais ça n'est pas dérangeant, je trouve, et qui viendrait te chercher la petite bête, sinon moi ?
Nine
|
|
|
 |
Messager Invité
|
Posté le: Lun 8 Mar - 09:39 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
A mon avis, il faut changer pour ne pas s'obliger de la locution adverbiale parfois chargeante et peut-être de suggestion modifier ainsi : Des abandons soudains, en choeur mes mains s'immiscent
j'y réfléchissais depuis quelques jours et ne vois que ce type de possibilité poétique... Eric.
|
|
|
 |
Melenea Administrateur
|
Posté le: Lun 8 Mar - 10:22 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
J'aime votre bouche, verrouillée du supplice De mes fervents baisers, où lutte la passion Des abandons soudains, quand vives mes mains glissent Sous vos linges rétifs, accusant l'émotion.
Dans la lecture, Messager, de la strophe, votre proposition met comme une coupure... Or j'utilise des enjambements de vers à vers et pour la fluidité, à mon goût, le quand me va, ainsi que dans l'idée que je voulais exprimer... Mais merci de vos propositions, ça aide à avancer. Il faudrait pour votre proposition un POINT après soudains... et dans mon image à moi, ce n'est pas l'effet recherché. _________________ Un jour, une vie...
|
|
|
 |
nine Membres
|
Posté le: Lun 8 Mar - 10:59 (2010) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
Oui Mél, tu as trouvé, je crois, la solution, et elle est impeccable, puisque tu ne lâches rien aux contraintes d'enjambements. Et en plus, j'aime beaucoup l'effet de l'inversion de l'adjectif (vives)
Nine
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 21:49 (2018) Sujet du message: Au clos des courtines |
|
|
|
|