Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au clos des courtines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se charment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 19:46 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Tableau de Fragornard - Le verrou

Au clos des courtines

Ah ! Je vous tiens enfin ma très chère infidèle
Au clos des horizons cernant votre regard
D'une lueur folle que le désir épèle
Dans les creux si vagues des interdits épars.

J'aime votre bouche, verrouillée du supplice
De mes fervents baisers, où lutte la passion
Des abandons soudains, quand vives, mes mains glissent
Sous vos linges rétifs, accusant l'émotion.

Vaines hésitations que les vôtres, dès lors
Que le verrou est mis. Votre chair si fragile
Articule déjà l'émoi en chaîne d'or
Des frissons de la peau, vous rendant si docile.

Que j'aime vos dénis quand votre chair dit oui,
Quand vos yeux chavirent et vos gestes murmurent
L'élan de votre peau prenant tout le vernis
Du désir qui déploie de vos reins la cambrure.

Venez donc Madame caresser mes humeurs
Dans l'épice des draps, cachés sous les courtines,
Empourprées des envies qui écrivent l'ardeur
De nos indécences aux fragrances coquines...

©Mél

22,02,2010   

Dernière édition par Melenea le Lun 8 Mar - 12:22 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 19:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Messager
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 10:46 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Une belle expression érotique où l'imagination des gestes pour la chair participe déjà à l"esprit de fusion !
Alors jaillissent les mots bien insuffisants pour décrire et dire le feu de tambours qui s'agite dans tous les sens et les désirs alors
fusionnés, des pensées et des actes, pour sembler suffire à plénitude puis à la quiétude.

Il m'avait échappé ce beau sonnet, tout en yin et en yang, équilibré à souhait, et je le ressens bien !
Amitié, Messager.

Dernière édition par Messager le Mer 3 Mar - 15:11 (2010); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 14:26 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Comme ça, sans en être sure, je dirais qu'il y a une alternance de rimes féminines et masculines en correspondance avec les vers croisés. Je ne suis pas experte et je n'ai pas révisé Sad mais c'est ainsi que je ressens cette bien belle poésie qui nous raconte avec beaucoup de charme ce qui se passe et se chuchote au clos des courtines. Quel mot délicieux, d'ailleurs !
J'ai beaucoup aimé la persuasion dont fait usage le galant afin que la dame s'émeuve. Parions qu'elle ne résistera plus très longtemps !
Parmi tous ces mots et ces vers audacieux, j'ai cependant regretté que le 7ème ne soit pas un alexandrin, du moins si je compte correctement. N'aurait-il pas mieux valu remplacer le "quand" par "lorsque" ?

Mais je chipote, car c'est très beau.

Nine

Ps : j'aime beaucoup Fragonnard, ce qui ne gâche rien !

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 22:37 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Oui tu as raison Nine j'aurai du vérifier mes comptes mais je vais y remédier... je cherche... car je n'aime pas trop le "lorsque" proposé au son... donc je vais voir...

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 07:10 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Tiens ! Moi j'aime assez alterner le quand et le lorsque, avec une préférence pour le lorsque, qui me donne du fil à retordre 'quand' je veux le faire rimer : je n'ai trouvé aucun autre mot dans ce qui me sert de cerveau ^^ (car je ne m'aide jamais de ces sites qui proposent des rimes )

Nine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 20:31 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Des abandons soudains, quand mes mains lors s'immiscent

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 07:36 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Super bien trouvé, Mél, pourquoi n'as-tu pas corrigé ton texte ? Ah ! Je vois, parce que 2 vers plus loin tu emploies encore 'lors' ? Mince alors ^^
Mais ça n'est pas dérangeant, je trouve, et qui viendrait te chercher la petite bête, sinon moi ? Very Happy

Nine

Messager
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 09:39 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

A mon avis, il faut changer pour ne pas s'obliger de la locution adverbiale parfois chargeante et peut-être de suggestion modifier ainsi :
 Des abandons soudains, en choeur mes mains s'immiscent

j'y réfléchissais depuis quelques jours et ne vois que ce type de possibilité poétique...
Eric.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 10:22 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Des abandons soudains, quand vives mes mains glissent

Dans la lecture, Messager, de la strophe, votre proposition met comme une coupure... Or j'utilise des enjambements de vers à vers et pour la fluidité, à mon goût, le quand me va, ainsi que dans l'idée que je voulais exprimer... Mais merci de vos propositions, ça aide à avancer. Il faudrait pour votre proposition un POINT après soudains...  et dans mon image à moi, ce n'est pas l'effet recherché.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 10:59 (2010)    Sujet du message: Au clos des courtines Répondre en citant

Oui Okay Mél, tu as trouvé, je crois, la solution, et elle est impeccable, puisque tu ne lâches rien aux contraintes d'enjambements. Et en plus, j'aime beaucoup l'effet de l'inversion de l'adjectif (vives)

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09 (2017)    Sujet du message: Au clos des courtines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se charment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.